Impénitent scrutateur de la nature humaine et spirituel farceur occasionnel, le fort riche Cecil Sheridan Fox décide de monter une grinçante machination, avec la collaboration d'un sympathique acteur au chômage qu'il vient d'engager comme secrétaire particulier, l'excellent et toujours affable William Mac Fly. Puisant sa féconde inspiration et sa matoise méthodologie dans "Volpone", une pièce classique d'un certain Ben Jonson, il feint donc d'être à l'agonie et invite dans son splendide palais vénitien, dans les atours faussement moribond de sa triste condition, à son maladif chevet, trois femmes qui avaient occupé une place certaine dans son existence. Sont conviées, Merle Mac Gill, une hiératique actrice californienne ; Dominique, une authentique princesse de rang, et Sheridan Lonestar, une richissime texane, accompagnée d'une infirmière personnelle et dévouée. Bien sûr, les trois adorables créatures vont faire assaut d'hypocrisie et montre d'amabilité, espérant s'accaparer le conséquent héritage du faux mourant. Comme par hasard, comme si le temps était désormais compté pour notre fallacieux grabataire, chacune apporte comme cadeau de bienvenue, un objet au signifiant précis et sournois, pour la première, une horloge rare et précieuse, pour la seconde, un magnifique sablier rempli de poussière d'or et pour la dernière, une pendule aux écrans pluriels pour des horaires et des destinations multiples. Après une incisive et tonitruante rencontre où chacune défend bec et ongles, la primauté affective sur le moribond, en attendant une rencontre privée avec ce dernier, William Mac Fly et l'infirmière Sarah Watkins semblent fortement sympathiser...
- Cinéma numéros 139,241,384
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Revue du Cinéma numéro 425
- Positif numéros 93,112,254/255,315,511
- Saison Cinématographique 1969
Critiques (Public)
Mankiewicz revisite le thème de Volpone pour nous livrer un petit bijou d'élégance et d'intelligence avec des acteurs de la classe de Rex Harrison, Cliff Robertson (trop méconnu), la britannique Maggie Smith, Edie Adams et Susan Hayward. Un régal.
AXEL.