Apprenant que sa fille va se marier avec le dénommé Alfonso Romero, un riche comte espagnol, une clocharde new-yorkaise, devant l'imminence de la venue du couple, décide avec la complicité adroite d'un sympathique chef de gang, de se faire passer pour une grande dame de la haute société de la cité...
>>> Sympathique comédie américaine oscillant entre la fraîcheur du rire, le conte de fées pour grandes personnes et la gentillesse bon enfant. Décidément, Frank Capra est et reste un incontournable génie du 7e Art...
Bibliographie
- Cinéma 62 numéro 64
- Ecrans de France numéro 275
- Cahiers du Cinéma numéro 129
- Télé-Ciné numéro 102
- Image et Son numéro 149
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1962
- Revue du Cinéma numéro 149
- Positif numéro 368
- Télérama numéro 2241
Critiques (Public)
16/20 : Grand classique inspiré des sujets préférés du cinéma muet, les écarts de classe utilisés comme terreau des liens communautaires, l'enfant dupé par héroïsme maternel. Des acteurs de talent comme Glenn Ford et Bette Davis viennent préciser les bons sentiments à la base de l'entreprise hautement périlleuse. C'est agréable à suivre du fait de la virtuosité du filmage. Impossible d'en garder un souvenir impérissable cependant. La raison en est le trépidant "French Cancan" de Renoir regardé par hasard la veille en dvd (film et bonus) dont les scènes de comédie musicale qu'on jurerait puisées ici, passées à la moulinette et fortement pimentées n'ont de cesse de remonter à la mémoire.L.Ventriloque