Affrontement tortueux et sans pitié entre l'inspecteur Hank Quinlan des Etats-Unis et son homologue mexicain, Mike Vargas, pour élucider la mort d'un homme d'affaires, décédé dans l'explosion de sa voiture, à la frontière américo-mexicaine...
>>> Un climat étouffant et sordide, en forme de huis clos ténébreux, dans un film sublime, aux imbrications multiples, entre noirceur totale et réalisation parfaite...
Bibliographie
- Avant-Scène numèro 346/347
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Radio-Cinéma numéro 489
- Image et Son numéros 113, 139, 175
- Image et Son 165/166
- Agel Romance Américaine
- Saison Cinématographique 1958
- Studio numéros 75, 82
- Le Monde du 7 janv 1994
- Cinématographe numéro 85
- Cinéma numéros 29, 156, 289, 439
- Ecran numéro 32
- Positif numéros 167, 178, 452, 466
Critiques (Public)
Le film est tellement riche à tous les niveaux qu'il reste inexplicable, envoûtant avec un scénario tordu, des images hallucinantes en noir et blanc, la musique lancinante d'Henry Mancini, l'interprétation fabuleuse de Welles et de ses partenaires : Akim Tamiroff, Janet Leigh (adorable jeune première qui trouve ici son 1er rôle "érotique" qui culminera dans "Psychose"), Marlène Dietrich, Joseph Calleia, Dennis Weaver dans une extraordinaire composition de veilleur de nuit, une apparition éclair de Mercedes McCambridge en chef de gang sadique et apparemment lesbienne... et pleins d'autres clés à ouvrir après chaque revisionnage de ce film exceptionnel.
AXEL.