Spécialiste du piratage "spirituel" par l'intermédiaire d'un abscons et mystérieux appareillage branché sur un sujet endormi, afin de lui extirper durant son sommeil quelques informations cruciales, Dom Cobb est contacté par un riche homme d'affaires pour une nouvelle opération encore plus complexe et a priori parfaitement inédite : s'immiscer dans l'inconscient d'un certain Robert Fischer, fils d'un magnat industriel moribond, pour l'inciter à démanteler l'empire paternel qui est devenu une menace économique pour le fortuné requérant. La manipulation doit se dérouler durant le vol Sydney / Los Angeles qui laisse une appréciable durée pour la difficile opération d'intrusion et de persuasion mentales. A l'habituelle petite équipe qui collabore à ses épineuses et laborieuses ingérences mentales, Dom Cobb compte s'adjoindre l'efficace collaboration de la délicieuse Ariadne, une fringante demoiselle fort réceptive aux fugitives connexions cérébrales et psychiques. La téméraire et folle intervention va se trouver finalement fortement perturbée par les propres projections mentales de Cobb qui s'était dans le passé forgé un idyllique monde fantasmé avec son épouse Mal, aujourd'hui décédée. En effet, cette dernière pensait retrouver indéfiniment dans la mort, cet univers mirifique cautionnant un bonheur permanent, et provoquant malheureusement par son aberrant suicide, l'accusation de meurtre par les instances policières et juridiques de son compagnon qui est désormais dans l'impossibilité de retourner aux States, pour revoir ses deux enfants...
>>> Premier long métrage qui concilie avec un bonheur certain et une époustouflante maestria les pires ingrédients du blockbuster traditionnel (merchandising abusif, budget surdimensionné, actoriat et vedettariat pléthoriques) et une raffinée intelligence scénaristique, aux machiavéliques subtilités en forme de poupées gigognes, conjuguant simultanément plusieurs strates de rêves emboîtés, avec une ingéniosité et une potentialité ouvrant des espaces labyrinthiques démultipliés, voire infinis...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
|