Michael O'Hara est un marin aventurier qui rencontre sur les quais de San Francisco la séduisante silhouette d'Elsa Bannister, l'épouse d'un riche homme d'affaires qui l'engage sur son yacht. Rapidement le nouvel arrivant et la belle Elsa s'amourachent. L'assistant de Bannister, George Grisby, propose à Michael, un étrange marché : reconnaître qu'il est responsable de sa mort contre cinq mille dollars...
>>> Une oeuvre étonnante (dont le metteur en scène renia le montage) qui comporte la fameuse scène anthologique de l'affrontement entre Orson Welles et Rita Hayworth, dans un fallacieux décor de miroirs trompeurs...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1945/47
- Revue du Cinéma numéros 139-165-470
- Studio numéros 49 et 71
- Télérama numéros 418-1497-1866-2319
- Libération du 10/03/1994
Critiques (Public)
Welles, réalisateur de l'illusionnisme, met sa mise en scène au service des illusions de ses personnages. Dans "Citizen Kane" le héros s'accroche à son illusion de jeunesse toute sa vie et emporte son secret dans la tombe, après avoir prononcé un mot qui deviendra célèbre dans "La dame de Shanghai". Le héros perd son illusion dans la scène symbolique de l'éclatement des miroirs du labyrinthe pour redevenir un homme libre, prêt à de nouvelles aventures... G FAUCON
19/20 : Découvert en dvd (juin 2011). C'est tout à fait palpitant de bout en bout. Et gonflé par rapport à la période de réalisation (tout juste après-guerre). Loin d'être une inconditionnelle de Welles d'habitude à cause de sa mégalomanie et du côté brouillon de ses histoires, j'ai été subjuguée. Sans doute grâce à l'auto-dérision constante qu'il a mis dans le rôle joué par lui-même. Le film aurait été amputé d'une bonne partie et c'est heureux vu le résultat. On est bien baladé, incapables de prendre parti, en plus que d'être émerveillé par ce qui se dévide implacablement en grinçant de délicieuse manière. L.Ventriloque