UN IDIOT A PARIS - 1966

Titre VF UN IDIOT A PARIS
Titre VO
Année de réalisation 1966
Nationalité France
Durée 1h30
Genre COMEDIE
Notation 15
Date de sortie en France 22/03/1967
Thème(s)
Prostitution (Cinéma français)
Audiard (Michel)
Tour Eiffel (tous pays confondus)
Fallet (René)
Flippers (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
KORBER Serge
Chef(s) Opérateur(s)
RABIER Jean
Musique
GERARD Bernard
Renseignements complémentaires
Scénario et adaptation : Michel Audiard,
Serge Korber et Jean Vermorel .....
d'après le roman éponyme de René Fallet
Chanson : Jacques Brel
Montage : Germaine Lamy
Caméra : Claude Zidi
Décors : Robert Luchaire
Dialogues : Michel Audiard
Distribution : Gaumont

Visa d'exploitation : 32 242
Acteurs
LEFEBVRE Jean
CARREL Dany
BLIER Bernard
AVRON Philippe
DALBAN Robert
CARMET Jean
REMY Albert
LAFONT Bernadette
LUCCIONI Micheline
RAIMBOURG Lucien
EVRARD Claude
BADIN André
RICHARD Pierre
ROBERT Yves
LE PERSON Paul
PREBOIST Paul
BARBIER Christian
PEREZ Jeanne
BERSET Fernand
POUSSE André
KORBER Serge
MASSOULIER Jean-Claude
ZARDI Dominique
DE LAPPARENT Hubert
CASTEL Robert
DALIBERT André
BUGETTE Louis
ARIAN Marc
MARTINA Serge
MINISINI Jean
SERVIEN Gilbert
FALLET René
PAPINEAU Bernard
FARDOULIS Pascal
MONTBART Pierre
RIFFARD Roger
CHARREL Michel
Résumé

Le dénommé Goubi, un jeune villageois de l'Allier, un peu simplet, se retrouve perdu à Paris et grâce à la gentillesse d'une petite prostituée et d'un marchand de viandes, monsieur Dessertine, reprend pied sur terre, dans ce "monde" inconnu...

>>> Une superbe interprétation de Jean Lefebvre (peut-être son meilleur rôle) par un metteur en scène débutant (ce fut son second long métrage) qui à l'époque avait encore de quoi dire. D'une douce poésie, d'une grande et réelle tendresse, un film totalement bienvenu et sympathique. Ne boudons pas notre plaisir !

Bibliographie
- Dossiers Art et Essai numéro 23
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Jean Lefebvre a trouvé dans ce personnage (avec "Le fou du labo 4") son meiller rôle. Il n'a pas eu la chance de poursuivre dans cette voie d'Auguste naïf et poétique. Dommage. Certains acteurs, excellents seconds rôles par leur particularité deviennent vedettes et usent leur talent et tics dans des productions insignifiantes (De Funès a été un second rôle inoubliable et indispensable par exemple et une vedette sans surprise). A ce propos, regardons la filmographie de Jacques Dynam ou Jacques Jouanneau (qui ont eu la chance de ne pas accéder aux 1ers rôles) : (navets certes mais quel plaisir de les revoir). Ceci dit, pour ce film particulier, une pensée pour Dany Carrel, elle aussi, prisonnière de son emploi de petite femme ou Micheline Luccioni, toujours très bien dans n'importe quelle daube.