CASABLANCA NID D'ESPIONS - 1963

Titre VF CASABLANCA NID D'ESPIONS
Titre VO Noches de Casablanca
Année de réalisation 1963
Nationalité Espagne / France
Durée 1h30
Genre DRAME
Notation 6
Date de sortie en France 20/05/1964
Thème(s)
Cinéma espagnol (ORIGINE)
La Résistance (et la collaboration) -Seconde Guerre Mondiale- (Autres pays)
Milieu du music-hall et du show-biz (Autres pays)
Réalisateur(s)
DECOIN Henri
Chef(s) Opérateur(s)
MATRAS Christian
Musique
GARCIA SEGURA Gregorio
Renseignements complémentaires
Scénario, adaptation et dialogues :
José Antonio de la Loma et Jacques Rémy
Chansons : Sidney Bechet, Edith Piaf
et Henri Lemarchand .....
Distribution : CCFC

Visa d'exploitation : 27 429
Acteurs
MONTIEL Sara
MUNOZ Maria
RONET Maurice
FABRIZI Franco
ANCHORIZ Leo
MUNOZ SAMPEDRO Matilde
TICHY Gérard
BLANCO Tomas
CROCCOLO Carlo
RAVAIOLI Isarco
ROBLEDO Lorenzo
GUARDIOLA José
RIESGO José
CLOSAS Enrique
GRECH German
CAZALILLA Juan
LEMCHERKI Naima
Résumé

Nous sommes à Casablanca en 1942. Les Services Secrets Allemands (l'Abwehr) tentent par tous les moyens de démanteler un réseau de résistants français qui viennent encore de se distinguer en abattant un agent de renseignements teuton à son débarquement et en lui dérobant une sacoche contenant de précieux et compromettants documents. Puis c'est un riche homme d'affaires, discret collaborateur, amant de la belle Teresa, une chanteuse de music-hall, qui est exécuté à son domicile. La belle, un temps soupçonnée, est pris en charge par le baron von Stauffen, responsable régional des Allemands et "copieusement" draguée par l'inspecteur Maurice Desjardins, responsable de la police française qui seconde régulièrement les forces germaniques. Bien sûr, une liaison va s'ébaucher entre la grassouillette diva et le nonchalant pandore qui "naturellement", se révélera être le fameux "Loup", chef incontesté de la Résistance tricolore locale...

>>> Il est de notoriété ciné-publique que les dernières réalisations du septuagénaire Henri Decoin sont d'une lamentable indigence, entre profonde sénilité et gâtisme affirmé. Cette mascarade cinématographique se positionne et se cantonne comme indigne de ses mises en scène passées. Autant revoir le chef-d'oeuvre de Michael Curtiz se passant au même endroit, durant la même dramatique période historique...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)