LES NERFS A VIF - 1991

Titre VF LES NERFS A VIF
Titre VO Cape fear
Année de réalisation 1991
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h08
Genre THRILLER
Notation 11
Date de sortie en France 18/03/1992
Thème(s)
Tueurs psychopathes (Cinéma américain)
Tatouages (tous pays confondus)
Bass (Saul)
Feux d'artifice (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
SCORSESE Martin
Chef(s) Opérateur(s)
FRANCIS Freddie
Musique
HERRMANN Bernard
Renseignements complémentaires
Scénario : Wesley Strick
d'après : "The executioners"
de John D. Mac Donald .....
Générique : Elaine et Saul Bass
Distribution : UIP

Visa d'exploitation : 78 825

Nota : autre version de Jack Lee Thompson réalisé en 1962 .....
Acteurs
NOLTE Nick
DE NIRO Robert
LANGE Jessica
LEWIS Juliette
BAKER Joe Don
MITCHUM Robert
PECK Gregory
BALSAM Martin
DOUGLAS Illeana
THOMPSON Fred Dalton
MONTERO Zully
HENNE Craig
BURTON Forest
POE Edgar allan 4
BALL Rod
BODIE W.paul
CORONE Antoni
KOLKER Joel
JONES Tamara
PRETTO Roger
BUCKNER Parris
MORELAND Margot
GERLACH Robert L.
KNICKERBOCKER Will
HOLDSTEIN Bruce E.
WASSERMAN Richard
FROEHLER Paul
NAGLE Paul (junior)
WILSON Jody
COLBURN Kate
STEVENS Garr
O'BRIEN Mary Ellen
LUCAS Billy D.
SCORSESE Domenica
COLLINS Ken
PERRI Linda
MOYER Elizabeth
SCORSESE Cathy
DAVIS Jackie
SCORSESE Charles
DELANEY Leon
COLEMAN Doug
POLFORD Don
EVANS Donna
HOLLEY Marcia
JUDKINS Billy
STEVENS Bob (3)
BARRINGER Daniel
SECHLER Craig
LATHAM Shelley
RAWLS Hardy
Résumé

Sam Bowden, un avocat de renom, mène une vie paisible avec sa femme et leur adolescente de fille, dans une agréable petite ville du Sud des Etats-Unis. Cette routine va être perturbée par la sortie de prison d'un ancien client de notre homme de loi, bien décidé à se venger à tout prix...

>>> Si les thèmes chers à Scorsese sont toujours présent, ses admirateurs seront médusés devant une mise en scène tape-à-l'oeil qui souligne le moindre des effets angoissants à larges traits. Un thriller grossier qui ne fonctionne pas un instant à notre plus grand désarroi. On préfère oublier...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1992
- Revue du Cinema numéro 480
- Première numéro 181
- Studio numéro 59
- Cahiers du Cinéma numéro 453
- Nouvel Observateur numéro 1536
- Télérama numeros 670-2201-2304-2310
Critiques (Public)
Scorcese filme ce bébé à la manière hitch en choisissant le style super clin d'oeil. Bernard Hermann pour la musique; compositeur de toutes musiques de films d'Hitchcock; l'angoisse est montante et de Niro sublime voire génial, il efface la performance pourtant fort bonne des autres acteurs. Un excellent point pour la jeune actrice qui joue le rôle de la fille de Nolte, très ambigue. Un mauvais point, cependant, pour la fin; il n'était pas utile de défigurer le visage de Bob, et même défiguré, il reste magique .....

Robert De Niro, démoniaque, au meileur de sa forme, bien vite transforme ce thriller ténébreux en histoire réellement terrifiante qui en clouera plus d'un sur son siège si ce n'est en-dessous. Martin Scorsese démontre qu'il maîtrise parfaitement les lois du film de genre, du moins en ce qui concerne le polar. Déjà considéré comme le plus grand cinéaste américain actuel, il va finir par complexer ses collègues. Il faut espérer qu'il fera aussi des émules. Pour le plus grand bien des amateurs d'émotions fortes. (D.W.Graphite)

Ce film est absolument sublime et de Niro y prouve, une fois de plus, son formidable talent ..... D'ailleurs, qu'est-ce qu'il est mimi. J'aimerais bien le croiser un de ces jours à Paris .....

La critique nous a bassiné à l'époque de la sortie parce que Scorcese faisait du commercial. Mon dieu, si tout le cinéma commercial pouvait ressembler à « Cape fear », quel pied ! j'ai compris en revoyant « Taxi driver » l'autre jour. Moi je trouve la dernière scène, filmée en plongée sur le carnage, géniale, avec la musique de Herrmann ..... Tout ce genre de films qui nous a permis, un jour, de tomber amoureux du cinéma ..... et « Cape fear », c'est çà. Du cinéma vrai.