TWIN PEAKS - 1991

Titre VF TWIN PEAKS
Titre VO Twin peaks
Année de réalisation 1991
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h15
Genre FABLE POLICIERE
Notation 5
Date de sortie en France 03/06/1992
Thème(s)
Inceste (Cinéma américain)
Drogue -consommation- (Cinéma américain)
Manchots (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
LYNCH David
Chef(s) Opérateur(s)
GARCIA Ronald Victor
Musique
BADALAMENTI Angelo
Renseignements complémentaires
Scénario : David Lynch
et Robert Engels .....
Produit par Gregg Fienberg
Producteurs exécutifs : David Lynch
et Mark Frost .....
Distribution : AMLF

Visa d'exploitation : 80 321

Nota :

- Sous-titre VO : "Fire walk with me" .....

- Sous-titre VF : "Les derniers jours de Laura Palmer" .....

- Les scènes avec Robert Bauer, Richard Beymer, Joan Chen, Jan D'Arcy, Don S. Davis, Mary Jo Deschanel, Warren Frost, Anne Gaybis, Harry Goaz, Michael Horse, David Patrick Kelly, Everett Mac Gill, Jack Nance, Michael Ontkean, Kimmy Robertson, Wendy Robie, Charlotte Stewart, Russ Tamblyn et Everett Mac Gill ont été coupées au montage .....
Acteurs
LEE Sheryl
WISE Ray
AMICK Mädchen
ASHBROOK Dana
BOWIE David
AUGUSTINE Phoebe
DA RE Eric
FERRER Miguel
GIDLEY Pamela
GRAHAM Heather
ISAAK Chris
KELLY Moira
LIPTON Peggy
LYNCH David
MARSHALL James
PROCHNOW Jürgen
STANTON Harry Dean
ZABRISKIE Grace
VON DOHLEN Lenny
BAY Frances
MAC LACHLAN Kyle
SILVA Frank
ANDERSON Michael J.
OLKEWICZ Walter
STROBEL Al
HERSHBERGER Gary
KINDER Sandra
PEDERSEN Chris
RIVERS Victor
AIELLO Rick
BULLOCK Gary
HUCK Jon
COULSON Catherine E.
MALONE Michael
BERMAN Joe
ROBERTS Yvonne
ADAMS Margaret (3)
HOOBLER John
COLE Kimberly ann
EVANS C.h.
MAC CARTHY Eliz. ann
BENNETT Paige
DAVIDSON G.kenneth
BRUCATO Ingrid
MAC QUARY Chuck
COOPER Audra l.
RUSSELL Carlton l.
LOCKHART Calvin
LEPPELL Jonathan J.
BRISBIN David
HAYS Andrea
CRUISE Julee
HODGES Steven
UNGERMAN William
SZEIBERT Joseph "s."
ALTRUDA Joseph L.
HORMEL Gregory "smokey"
PARKS James
JONES Jane (2)
ROBISON Karin
MAC MILLAN Lorna
MAC GILL Everett
ROBIE Wendy
BAUER Robert
BEYMER Richard
CHEN Joan
D'ARCY Jan
DAVIS Don S.
DESCHANEL Mary Jo
FROST Warren
GAYBIS Anne
GOAZ Harry
HORSE Michael
NANCE Jack
SUTHERLAND Kiefer
KELLY David Patrick
ONTKEAN Michael
ROBERTSON Kimmy
STEWART Charlotte
TAMBLYN Russ
KOZAK Hannah
Résumé

Après la série télévisée éponyme devenue l'objet des cultes les plus divers, David Lynch nous livre sa version cinéma de "Twin Peaks". La ville est toujours la même, mais nous faisons ici connaissance avec la mythique Laura Palmer, étudiante de bonne famille, adepte inconditionnelle de poudre blanche et victime d'hallucinations terrifiantes qui lui annoncent une mort prochaine...

>>> Une intrigue fort dense, impossible à résumer dans son incroyable complexité, situations souvent incongrues et angoissantes à l'excès, pour la plupart incompréhensibles par le fait d'un "condensé" indigeste de la fameuse série qui elle, vaut vraiment son pesant d'applaudissements...

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1992
- Revue du Cinéma numéro 483
- Première numéros 164-179-183-184
- Studio numéros 62-63
- Positif numéros 356-378
- Cahiers du Cinéma numéros 457 et 703
- Jeune Cinéma numéro 216
- Télérama numéros 2151-2161-2212-2267
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Mad Movies numéro 77
Critiques (Public)
Rien à redire sur ce film, qui est une merveille pour tous les fans de la série et même pour les nouveaux venus. Un grand moment de cinéma, merci, monsieur Lynch ..... Et ceux qui n'aiment pas, on ne leur parle plus !

Bravo à David Lynch qui nous livre son film le plus noir et le plus effrayant. « twin Peaks » est un chef-d'oeuvre et la jeune actrice qui joue Laura Palmer, Sheryl Lee, a un avenir prometteur... NOTE:20. THOMAS,CINEPHILE

Meilleur film de l'année 92 et meilleur de David Lynch; "Twin Peaks" est un pur chef-d'oeuvre qui nous fait ressentir une large gamme d'émotions, oscillant à tous instants entre peur et drame, entre calme et violence. Pour employer des termes familiers, disons que çà secoue les tripes. Encore longtemps après d'ailleurs, puisque le film nous pose des questions auxquelles nous devons trouver nos propres réponses. La bague, choix de la mort; la rose bleue ... qui continuent de nous hanter longtemps après. Ce n'est pas un film que l'on digère passivement. On le vit, on y participe pleinement ... avec passion. HUBER ARNAUD

Alors là, j'en reste bouche bée. Mais comment a t'on pu accoucher d'un pareil chef-d'oeuvre absolu, peut-être l'ultime "film-émotion", et dans tous les cas le meilleur film de la filmographie passée et à venir de David Lynch. Tout est magnifique dans ce flamboyant spectacle. De l'actrice-héroïne Laura Palmer / Sheryl Lee à la réalisation qui demeure une exemplaire leçon de cinéma. Mille, que dis-je, un milliard de bravos à Lynch et Lee, qui aurait plus que mérité un oscar pour son interprétation.

Doux Jésus ! il faut le voir pour le croire : comment un film aussi positivement hystérique (réalisation, interprétation, montage, bande son, t.o.u.t.!) peut-il parvenir à emballer les foules (pourtant pas bien bêtes) qui sont les pianoteurs de ce serveur ? Dieu merci, les crises de fou- rire qu'il provoque, rendent ce navet intégral finalement assez facilement oubliable. Esperons que Lynch se refera... MURIEL

Fire Walk With Me est certainement le meilleur film de Lynch et risque de le rester. C'est un Chef-d'Oeuvre, une expérience unique et un magnifique prologue à la plus géniale série de l'histoire de la télévision. Sheryl Lee mérite mieux qu'un vulgaire oscar, au minimum une place particulière dans le coeur des cinéphiles. Lynch sait mieux que personne comment perdre le spectateur sans tomber dans la démonstration gratuite. Du grand art, effrayant, bouleversant, désespéré et formidablement original ..... (Ed Wood)

Un périple bien éprouvant que ces images d'un monde parallèle pesant dont les principales directives sont les comportements à la dérive de possédés bien entamés. Une site laboratoire, désolé, hallucinatoire et déjanté habitacle de toute une faune sous l'emprise d'un climat commun en vrille, rouge vif traversé dans les pires conditions par des esprits détraqués et paranos, à la conquêtes de sensations interdites. Le délire brutal et permanent d'un groupe local sans but, surfant entre festivités et déprimes récupéré par un mysticisme pervers sur un site aux mains d'un concept démoniaque. Un opus poisseux, prenant, lancinant et douloureux sur nos besoins cachés, qu'une moralité vacillante tente d'éloigner avec de plus en plus de difficulté de nos vies aseptisées. Une oeuvre prémonitoire sur l'effondrement de nos morales catapultées vers le néant par la démence du ressenti. JIPI