LA DAME AU MANTEAU D'HERMINE - 1948

Titre VF LA DAME AU MANTEAU D'HERMINE
Titre VO That lady in ermine
Année de réalisation 1948
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h29
Genre COMEDIE
Notation 13
Date de sortie en France 07/10/1949
Thème(s)
Réalisateur(s)
LUBITSCH Ernst PREMINGER Otto
Chef(s) Opérateur(s)
SHAMROY Leon
Musique
HOLLAENDER Friedrich NEWMAN Alfred
Renseignements complémentaires
Scénario : Samson Raphaelson
d'après l'opérette : "Die Frau in Hermelin" .....
de Rudolph Schanzer
et Ernst Welisch .....

Visa d'exploitation : 8708

Nota : le film fut achevé par Otto Preminger, après la mort d'Ernst Lubitsch .....
Acteurs
GRABLE Betty
FAIRBANKS Douglas (junior)
ROMERO Cesar
ABEL Walter
DAVENPORT Harry
GARDINER Reginald
BISSELL Whit
CAMPBELL Virginia
BOND David
MAC DONALD Edmund
CORDING Harry
MITCHELL Belle
BEAR Mary
GEORGE Jack
PARRISH John
NEWHALL Mayo
ALLEN Lester
CARTER Harry
ROBERTS Thayer
HAGGERTY Don
KARNES Robert
YORK Duke
HYKE Ray
AMES Jimmy
PIERLOT Francis
HAWORTH Joe
Résumé

1861. Les Hongrois envahissent la principauté de Bergame et Mario, époux d'Angelina qui gouverne le pays, prend la fuite. Cette dernière descend de Francesca, la fameuse dame au manteau d'hermine qui avait sauvé la nation, en accordant ses grâces à un duc ennemi. Or, le capitaine Ladislaus, ne tarde pas à trouver la jeune femme fort attirante. Seul ennui : Mario s'est réintroduit au château, déguisé en gitan...

>>> Dernière réalisation de Lubitsch où l'on ne retrouve malheureusement qu'en de trop brefs moments sa célèbre "touch", l'ensemble demeurant plaisant, même séduisant...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Le problème avec les films de Lubitsch, c’est qu’on emploie toujours les mêmes termes pour qualifier ses films : élégance, enchantement, ravissement etc… Cette "Dame au manteau d’hermine" ne déroge pas à la règle. C’est de bout en bout un petit bijou de film où l’indéniable talent du réalisateur côtoie le délicieux scénario de Samson Raphaelson. On a le sourire vissé au visage tout le long. A cet égard, il me semble pertinent de rapprocher les films de Lubistch de ceux du duo Powell/Pressburger. C’est toujours admirablement écrit et magnifiquement mis en image. Et puis ici, que dire de cette touche fantastico-onirique ?! La scène du rêve du colonel est un pur moment de cinéma. L’interprétation est parfaite. Le technicolor également. N’en jetez plus, la coupe est pleine. L’échec de ce film aux Etats-Unis reste un mystère. EF

19/20 : C'est en couleurs et tout de suite accrocheur, un peu épique, toujours plaisant grâce au bon dosage de la comédie musicale et des dialogues parlés. Le manteau d'hermine laissant deviner des jambes parfaites, la sortie des tableaux comme on descend de son lit ou de son cheval, sans oublier le retour dans le cadre. Ainsi font la belle ancêtre et ses compagnons sur le mur selon les événements, le spectateur s'y acclimate sans problème, tout comme il passe de l'aïeule à sa copie conforme plus jeune et sa nuit de noces à la hussarde... On devine l'oeil malicieux de Lubitsch derrière l'agencement des intérieurs et des personnages, avec un pincement tout particulier puisqu'il mourut en début de tournage, causant l'émotion qu'on peut imaginer. Otto Preminger eut à finir le film sans le déformer ni se renier lui-même... Une réussite sur toute la ligne. Le dépaysement est total, il y a le même cadeau fait au public, c'est tellement bien fait qu'on adhère à la personnalité du colonel sans transition de la tyrannie au vague à l'âme de jouvenceau... Les deux styles combinés des cinéastes donnent une croustillante parodie mâtinée de romantisme. Un pur régal ! Jamais d'étalage de combats même si le côté chevaleresque est amplement abordé, à la place le marivaudage habituel et une scène de danse filmée avec grâce sous tous les angles possibles, à croire que tout le plateau dansait ! L.Ventriloque