Un efficace reporter de la télévision britannique, David Locke, en mission auprès de quelques groupes révolutionnaires en Afrique, découvre à son hôtel, un vague collègue qui lui ressemblait beaucoup physiquement, le dénommé Robertson, mort. Il décide de faire un échange de leurs papiers d'identité et de prendre sa place. Un billet d'avion, trouvé dans ses affaires, le mène tout d'abord à Munich, puis à Barcelone où il fait la connaissance d'une jeune fille qui le suit dans ses errantes tribulations. Pendant ce temps, à Londres, son épouse Rachel, veut en savoir plus sur le "décès" de son mari...
>>> Une oeuvre brillante et glacée !
Bibliographie
- "Trente ans au cinéma" d'Alberto Moravia
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1975
- Revue du Cinéma numéro 297
- Positif numéros 173-182-187
- Cahiers du Cinéma numéros 262/263
- Jeune Cinéma numéro 89
- Cinéma numéros 201/202
- Ecran numéro 36
- Avant-Scène numéro 162
Critiques (Public)
Caméra sur un "Globe-Trotter", un homme en quête de l'ailleurs, de l'autre(ment), du "peut-être"... Un homme à bout de souffle, un homme "mis à nu", un "Bernard l'Hermite" qui se carapate dans l'univers d'un autre, au périple d'une autre vie.. sur le rivage de la mort..
Métamorphose de la chenille au papillon ou du caméléon ?
Remarquable peinture figurative ponctuée par la merveilleuse Maria Schneider (trait d'union ou point de suspension) de la double identité attirée par le vide.. au bord du précipice..
"Un mirage dans une traversée du désert" qui aboutit à l'entrée en profondeur dans le détachement, l'absence, puis la disparition.. l'Ailleurs.. magistralement réalisé sur le dernier plan, magnifique plan séquence qui abandonne lentement David Loke dans sa chambre d'hôtel.. traverse les grilles.. de la porte fenêtre.. se dirige vers la cour ensoleillée où.. se perd son amie.. puis, revient vers David Loke.. sans vie.. Un plan à voir en apnée !! DD / PP