LES ARPENTEURS - 1972

Titre VF LES ARPENTEURS
Titre VO
Année de réalisation 1972
Nationalité Suisse
Durée 1h24
Genre COMEDIE DE MOEURS
Notation 16
Date de sortie en France 01/11/1972
Thème(s)
Cinéma suisse (ORIGINE)
Arpenteurs, géomètres et topographes (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
SOUTTER Michel
Chef(s) Opérateur(s)
EDELSTEIN Simon
Musique
SCHUBERT Franz BRAHMS Johannes
Renseignements complémentaires
Scénario : Michel Soutter
Montage : Joelle van Effenterre

Visa d'exploitation : 40 286

Nota : tourné en 16mm, gonflé en 35mm .....
Acteurs
DUBOIS Marie
BIDEAU Jean-Luc
DENIS Jacques
MOORE Jacqueline
CASSAGNE Michel
GODEL Armen
ZUFFEREY Nicole
TOURNIER Germaine
JACQUES William
GAMBERT Benedict
SOUTTER Simon
SOUTTER Constantin
Résumé

Léon exerce le rare et précis métier d'arpenteur. Il rencontre Lucien qui lui offre sa splendide casquette contre le service de rapporter un panier de légumes chez Alice qu'il aime profondément. Il accepte sans hésitation et rencontre Ann qu'il prend pour Alice et avec laquelle il commence à flirter gentiment...

>>> Entre un subtil humour fait de dérision, d'absurdité et d'attentions, une tendresse diffuse et constante et un marivaudage discrètement déjanté, une oeuvre étrangement poétique qui s'apprécie en toute délicate harmonie...

Bibliographie
- Ecran numéro 9
- Cinéma numéros 167 et 170
- Saison Cinématographique 1972
- La Revue du Cinéma numéro 267
- Positif numéro 143
- Fiche de Monsieur Cinéma.
Critiques (Public)
15/20 : Suisse et créé au début des seventies : on le devine par l'échange de casquette des deux hommes, et ces deux galipettes pour un panier de légumes dans un intérieur jamais visité : quiétude locale, on vit proche de la nature dans ce village, au rythme des saisons, juste un brin de musique, le temps passe tout seul, la mère toute proche ne se mêle pas des moeurs filiales. Des écarts, baragouiner en mangeant, pousser une gueulante, la Suisse bon teint de cette période-là, où on s'emm... Un académisme parfois pesant malgré la poésie ambiante. Il y a une forme d'application froide (comme chez Rohmer) que la pirouette de fin veut atténuer, les femmes qui se donnent peuvent se reprendre et être ainsi solidaires. C'était aussi dans l'air de cette époque-là où les aventures masculines se succédaient sans trop d'état d'âme. L.Ventriloque