LE DERNIER HOMME - 1967

Titre VF LE DERNIER HOMME
Titre VO
Année de réalisation 1967
Nationalité France
Durée 1h35
Genre DRAME
Notation 6
Date de sortie en France 02/09/1971
Thème(s)
Accouchements (tous pays confondus)
Rats et autres souris (tous pays confondus)
Atome, uranium et nucléaire (Cinéma français)
Fin du monde
Spéléologie
Post-nuke / Post-apocalypse
Réalisateur(s)
BITSCH Charles
Chef(s) Opérateur(s)
LHOMME Pierre
Musique
MISRAKI Paul
Renseignements complémentaires
Scénario, adaptation et dialogues : Charles Bitsch
Son : René Levert

Visa d'exploitation : 33 735

- Astéroïde d'Or 1964 au festival international de Trieste .....
Acteurs
BRILL Corinne
TORKELI Sofia
GERLAND Christian
BOUILLON Jean-Claude
Résumé

Trois spéléologues (un homme, deux femmes) quittent difficilement le gouffre qu'ils exploraient depuis quelques jours et découvrent que la race humaine a été décimée par un incompréhensible et radical cataclysme nucléaire. En effet, à peine remontés à la surface, Jean-Claude, son épouse Catherine et une ancienne liaison, Eva, trouvent leur camp de base abandonné par tous les membres de l'équipe et un de leurs compagnons d'expédition, mort sous une tente. Une descente au village permettra de découvrir une triste réalité : tous les habitants sont mystérieusement décédés, le visage marqué par d'inexplicables taches sombres et les lieux sont envahis par une infestation de rats. Il s'avère de plus en plus que de mortels radiations semblent avoir décimé la population entière et qu'une rapide plan de survie, devant les rigueurs de l'hiver et la brutalité de la situation soient urgemment nécessaire. Comment le trio va-t-il s'entendre ?

>>> Si nos trois improbables personnages doivent lutter contre les affres perturbants d'une souveraine et inattendue fin du monde, le spectateur courageux doit, lui, affronter une insipide réalisation post-atomique dans laquelle les acteurs, hautement inspirés, jouent comme des pieds (irradiés) et nous trimballent dans de saumâtres considérations pseudo-philosophiques, guidés par une caméra irresponsable et un prétendu metteur en scène, atomisé de prétention et de fatuité...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)