La ville de Londres et ses habitants sont profondément terrorisés par un assassin de femmes qui sévit impunément dans la capitale...
>>> Début d'un scénario extrêmement brillant avec "l'éternel retour" du thème favori, le faux coupable qui nous donne pour son 52eme et avant-dernier film, un véritable festival de suspense, d'humour macabre et de jeunesse. Un vrai régal pour cinéphile !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéros 143 et 158
- Cinéma numéros 168 et 351
- Travelling numéro 34
- Cinématographe numéro 116
- Ecran numéro 7
- Saison Cinématographique 1972
- Jeune Cinéma numéro 64
- La Revue du Cinéma numéro 262
Critiques (Public)
"Frenzy" ou règlement de comptes à la cité des femmes. Jamais on n'aura fait preuve d'autant de délicatesse dans la description de personnages féminins à l'écran. A déconseiller aux amateurs de noeuds papillons, aux admirateurs d'Oscar Wilde, aux féministes convaincues. Strictement réservé à un public de misogynes très avertis. G FAUCON
<"Surprenant film d'Hitchcock, que l'on croit fini depuis "Marnie", mais qui nous prouve le contraire avec ce film. Ce qui est étrange, c'est que malgré l'humour -macabre certes- dont est clairsemé le film (avec la première scène, ou celle du cadavre dans le sac à patates...), l'ambiance générale du film est pessimiste, claustrophobe, presque névrosée. De plus, les blondes hitchcockiennes sont transformées ici en des femmes égoïstes, peu séduisantes. Finalement, ce film est loin d'être un Hitchcock classique, et ressemble dans sa vision d'ensemble à ces premiers films anglais (avant 1934), notamment "Blackmail" et "Murder".
Les derniers feux d'Hitchcock joué par d'excellents acteurs anglais. Mais qui parle de délicatesse ? Après le sort réservé à Barbara Leigh-Hunt ou Anna Massey, combiné par des excès d'érotisme frelaté, ce n'est pas très élégant pour les actrices citées.
Retour aux sources pour Hitchcock qui filme Londres avec talent, bien après les exploits de Jack L'Eventreur. Mais après la censure (à part un fantasme du maître)ce n'était pas très élégant de dénuder des actrices confirmées comme Anna Massey (l'une des héroïnes du "Voyeur" autrement plus réussi) ou Barbara Leigh Hunt.AXEL.