Scénario : Jacques Robert
Adaptation : Albert Simonin
et Henri Decoin .....
Direction musicale : Wal-Berg
Assistant-réalisateur : Michel Deville
Décors : René Renoux
Pedro est un trafiquant qui vit dans un château avec sa femme et deux complices. Ludovic, un policier, parvient à gagner sa confiance en prétendant être envoyé par Albatrasse, avec lequel Pedro travaille. Lorsque le bandit apprend qu'il a été berné, il est trop tard. La police prend d'assaut le château. Il parvient cependant à tuer Ludovic avant de tomber sous les balles .....
Bibliographie
- Saison Cinématographique 1957
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéro 22
- Cinéma numéro 17
- La Revue du Cinéma numéro 101
Critiques (Public)
Un Ventura oublié.
L’un des premiers films tournés par Lino Ventura, et oublié, probablement car l’immense acteur, flic pour l’occasion, n’y apparaît qu’à sa moitié. Ceci dit, cette réalisation d’Henri Decoin ("Razzia sur la chnouf"), certes ultra-classique, se laisse suivre plus qu’honorablement. Raymond Pellegrin, celui qui fut la voix de Fantômas, campe un policier s’infiltrant dans un trafic international d’armement, à une époque (1957) où les conflits étaient légion dans le monde. Ce trafic est orchestré par un acteur à l’accent allemand toujours savoureux, Peter Van Eyck ("Cent Mille dollars au soleil"), ami de Albatrasse (Charles Vanel, primé au festival de San Sebastian pour ce film), Françoise Fabian apportant la touche féminine habituelle. Cocasse mais convaincante aussi, l’apparition d’Albert Simonin, plutôt célèbre pour sa plume ("Touchez pas au grisbi", "Les tontons flingueurs"...) que pour ses talents d’acteur. Cette fiction se caractérise par de splendides plans d’extérieurs (Sète, Roquefort...), qui parviennent à illuminer le noir et blanc, c’est dire, et à rendre une ambiance un peu à contre-sens des films policiers noirs de l’époque. Plaisant. (David Hainaut)