Scénario : René Barjavel
et Julien Duvivier .....
d'après le roman de James Hadley Chase
"Tirez la chevillette" .....
Décors : François de Lamothe
Montage : Suzanne de Troye
Distribution : Pathé Consortium CFDC
Lors d'un casse qui se termine fort mal, Daniel Boisset a été blessé, arrêté et condamné à vingt ans de détention dans un bagne. Il refuse de dénoncer son partenaire et ami Paul Genest, responsable de la mort d'un quidam, lors du braquage, et qui lui est parvenu à fuir. Après une évasion réussie, durant son transfert, et une fuite vers le midi de la France, par l'intermédiaire d'un train de marchandises, Daniel trouve refuge, au Relais du Col, chez un sympathique et pataud garagiste / aubergiste, prénommé Thomas, en Haute-Provence marié à une sournoise vipère, une certaine Maria. L'intrigante épouse de ce dernier, de vingt ans plus jeune que lui, parvient à connaître l'histoire du fugitif, par l'entrefilet d'un journal et cherche à le convaincre de fuir avec elle en emportant l'argent de son brave mari, caché dans le coffre-fort qu'il est censé pouvoir ouvrir, ayant oeuvré dans une société les fabriquant. Sous la menace, elle tente de le forcer, alors même que son époux revient inopinément au domicile, à cause d'un éboulement routier et qui sera la première victime de la funeste créature. L'arrivée de Paul, contacté par son ancien complice, avec des faux papiers lui permettant de quitter le pays, n'arrange en rien la situation déjà tendue lorsque ce dernier se laisse séduire par Maria, lors d'une virée au village. De plus l'irruption du beau-frère du macchabée et de son fils, à la recherche du magot, se terminera par un conséquent bain de sang...
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéro 58
- Saison Cinématographique 1965
- Présence du Cinéma numéro 20
- Cinéma numéro 82
Critiques (Public)
Un très grand film noir, vraiment très noir, à l'atmosphère prenante et
tendue, superbement filmé par Duvivier, remarquablement joué, et bénéficiant de l'excellente partition musicale de Georges Delerue. Le suspense est omniprésent. Une oeuvre passionnante, qui ne mérite pas l'échec qui lui fut réservé à sa sortie. 
Ce film noir à redécouvrir est une réussite du genre. Catherine Rouvel est magnifique. Elle aurait pu être notre Claudia Cardinale nationale si les réalisateurs français ne l'avait sous employée... 
AXEL.