LA 317EME SECTION - 1964

Titre VF LA 317EME SECTION
Titre VO
Autres titres VF LA 317E SECTION
Année de réalisation 1964
Nationalité France
Durée 1h25
Genre GUERRE
Notation 16
Date de sortie en France 31/05/1965
Thème(s)
Guerres coloniales françaises
Sangsues (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
SCHOENDOERFFER Pierre
Chef(s) Opérateur(s)
COUTARD Raoul
Musique
JANSEN Pierre
Renseignements complémentaires
Scénario : Pierre Schoendoerffer
d'après son roman éponyme .....
Collaboration technique : Bouramy Tio Long
Assistant-réalisateur : Philippe Fourastie
Distribution : Rank

Visa d'exploitation : 29 421
Acteurs
PERRIN Jacques
CREMER Bruno
FABRE Pierre
ZARZO Manuel
MAYO Alfredo
TIOULONG Boramy
Résumé

Un dramatique épisode de la dramatique guerre d'Indochine, qui raconte la difficile tentative d'une petite section de l'armée française, composée de quarante-et-un Laotiens et quatre Français, de rejoindre le poste retranché de Tao Tsai, pour faire la jonction avec une colonne envoyée en renfort sur Dien Bien Phu, que le Vietcong menace dangereusement. Commence ainsi une aventureuse retraite à travers les dangers de la jungle où se terre un ennemi opiniâtre et invisible...

>>> Pierre Schoendoerffer nous narre avec force et talent une histoire authentique et personnelle interprétée par d'étonnants acteurs plutôt convaincants...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1965
- Revue du Cinéma numéro 456
- Positif numéro 71
- Cahiers du Cinéma numéros 166/167
Critiques (Public)
"La France est notre mère qui nous nourrit avec des pommes de terre et des fayots pourris". Les yeux de Pierre Schoendoerffer, par l’intermédiaire de la caméra à hauteur d’homme de Raoul Coutard, scrutent un noir et blanc crépusculaire, noyé sous les eaux. Un enfer vert, sans couleurs potentiel d’une dernière demeure, dévoile un ennemi lointain presque invisible, réglant ses tirs de mortiers pendant qu’un Saint Cyrien et un baroudeur s’opposent mollement en débattant de stratégie. Les Rombiers managés à la dure ont des visages identiques que ceux que l’on combat à distance. Ils creusent les tombes de leurs congénères et de leurs maîtres. Soumis par une complète absence de conscience de soi, ils s’activent sous des ordres plus éducatifs que destructifs. Un visage presque adolescent se met spontanément à l’écoute d’anecdotes guerrières reformatées entre deux angoisses de disparaître. Il est possible néanmoins dans ce contexte où la lumière du jour peut s’éteindre à chaque instant de pouvoir sourire en devisant une bouteille de vin à la main. Les tensions entre différentes manières de faire sont atténuées par l’élaboration naturelle d’une affection protectrice mutuelle. Les hommes continuent d’exister dans un cauchemar éveillé omniprésent. Quand l’un deux sait que son tour est venu de s’en aller, ce n’est plus la peur du "Viet" qui le paralyse, mais une faune animale encore plus dangereuse. "La 317eme section" évite une fiction outrancière napalmisée pour ne montrer que l’implacable réalité de faits d’armes filmés en temps réel, un flash historique reconstitué à l’authentique où personnages et comédiens fusionnent dans des situations extrêmement exposées, tout en restant d’une sobriété exemplaire. Ce que l’on voit c’est la guerre, la vraie, le spectateur n’est plus témoin, il est incorporé dans les progressions, les transports de blessés, les rivières à traverser, les pauses, les contacts radios et les morceaux de bravoures finaux. Par un contexte thématique incontournable le contenu de "la 317eme section" se rapproche du titre d’un film tourné par un célèbre cinéaste mexicain, "La mort en ce jardin" JIPI