PRISE AU PIEGE - 1949

Titre VF PRISE AU PIEGE
Titre VO Caught
Autres titres VF L'IMPASSE
Année de réalisation 1949
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h28
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 30/04/1992
Thème(s)
Flippers (tous pays confondus)
Psy(chologue-chiatre) (Cinéma américain)
Ambulances (tous pays confondus)
Grands magasins et supermarchés (tous pays confondus)
Milieu médical (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
BERRY John OPHULS Max
Chef(s) Opérateur(s)
GARMES Lee
Musique
HOLLAENDER Friedrich
Renseignements complémentaires
Scénario : Arthur Laurents
d'après le roman : "Wild calendar"
de Libbie Block .....
Montage : Robert Parrish
Assistant-réalisateur : John Berry
Montage : Robert Parrish
Orchestration : Constantin Bakaleinikoff
Distribution : MGM

Nota : tombé malade durant le tournage, Max Ophuls fut remplacé durant trois semaines
par son assistant qui dirigea seul quelques séquences du début du film .....
Acteurs
RYAN Robert
BEL GEDDES Barbara
MASON James
FERGUSON Frank
BOIS Curt
JONES Marcia Mae
BRADY Ruth
SCHAFER Natalie
SMITH Art
DARRIN Sonia
HAYES Bernadene
MORRISON Ann
GRAFF Wilton
RAW-STIENER Vicky
HAWKINS Jimmy
GRAFF Wilton
BILLINGSLEY Barbara
BROOKS Ralph
CHAMBERS Wheaton
CHRISTY Dorothy
GRÜNING Ilka
HAYNES Robert
HUNTER Virginia
HYATT Robert
INGER Manfred
LALLY Mike
MASON Pamela
MAC CORMICK Merrill
MILLER Harold
MORRIS Frances
STEVENS Bert
WAGNER Max
Résumé

Anonyme et modeste serveuse dans la mégalopole de Los Angeles, la dynamique Leonora Eames rêve d'une existence épanouie, agrémentée d'un prince charmant fortuné. C'est pourquoi elle s'est inscrite aux cours de Dorothy Lane, responsable d'une école de mannequinat où elle est censée apprendre tous les artifices et rudiments pour plaire et séduire. Invité par le répugnant Franzi, libidineux et servile homme de main d'un milliardaire affairiste, un certain Smith Ohlrig, à une animée party sur le yacht de ce dernier, elle fait la connaissance du richissime personnage à l'embarcadère alors qu'il quittait subrepticement les festivités. Habitué que rien ni personne ne lui résiste, il la séduit et l'épouse sur un coup de tête narguant ainsi son psychanalyste qui lui déconseillait cette initiative conjugale. Rapidement la relation se ternit, avec les fréquentes absences professionnelles maritales conjuguées au stupide mépris affiché envers son épouse, aussi bien devant le personnel de maison que les éventuels invités. S'ennuyant ferme dans sa cage dorée, elle décide de prendre un travail comme assistante et secrétaire d'un petit cabinet médical situé dans le quartier pauvre de l'Est Side new-yorkais, tenu par le docteur Hoffman (obstétricien) et son collègue Larry Quinada (pédiatre). Bientôt une discrète complicité amoureuse se met en place avec le second qui ignore pour le moment qu'elle est mariée et de surcroît enceinte...

>>> D'une constante noirceur en filigrane d'une intrigue sentimentale classique, cette œuvre américaine du fameux metteur en scène franco-allemand, longtemps inédite dans l'hexagone, mérite notre attention surtout pour l'impressionnante composition de Robert Ryan en irascible narcissique perclus de profonds troubles psychologiques et la convaincante présence de la délicate Barbara Bel Geddes, une actrice exigeante, à la filmographie cinéma des plus tenues et des plus rares (douze films seulement)...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéros 381, 487 et 512
- Cinématographe numéro 62
Critiques (Public)