LES DIMANCHES DE PERMISSION - 1993

Titre VF LES DIMANCHES DE PERMISSION
Titre VO E pericoloso sporgersi
Année de réalisation 1993
Nationalité Roumanie
Durée 1h43
Genre COMEDIE SENTIMENTALE
Notation 13
Date de sortie en France 02/11/1994
Thème(s)
Milieu du théâtre (Autres pays)
Cinéma roumain (ORIGINE)
Réalisateur(s)
CARANFIL Nae
Chef(s) Opérateur(s)
COMEAGA Christian
Musique
CARANFIL Nae SUTEU Anton
Renseignements complémentaires
Scénario : Nicolae Caranfil
Distribution : Oviri Films

Visa d'exploitation : 81 244

Nota :

- Prix Michel Perez, Montpellier 1993

- Prix Spécial du Jury et Prix Ouest France, La Baule 1994

- Grand Prix du Festival de Bratislava 1993

- Prix du Scénario et du Premier Film de l'Union des Cinéastes Roumains 1994
Acteurs
BONIFAY Natalie
FLOREA VIZANTE Marius
TOPUZU Liviu
MOTOC Marcela
ZORLESCU Camelia
ISTRATE Rada
BLOOS Coca
STAN Cerasela
CURCA Laurentiu
POHARIU Ionut
BOGHINA Cezar
CASCAVAL Costel
GHUTA Monica
CARANFIL Tudor
NICOARA Radu
TANASE Carmen
ALEXANDRU George
MOVILA Irina
TEODOSIU Valentin
DRAGANESCU Constantin
COCIAS Victoria
ANDRIESCU Virgil
CAROPOL Anda
STRIMBEANU Julieta
CRISTEA Eugen
SCRIPCARU Cornel
MACELARU Florin
DANETTI Theodor
GRAPINI Floriela
BACIU Horia
POPA Vasile
RADU Traian
STANESCU Marius
CALINESCU Florin
CATONE Magda
SILEANU Stefan
BISERICEANU Mihai
ZAMFIRESCU Florin
BICA Mihai
BINDEA Alexandru
CHELARU Ion
DROGEANU Marius
GEAMANU Silviu
COCIS Sorin
DANALACHE Aurel
VOICU Bogdan
ANCUTA Adrian
VODA Bogdan
NITOI Sorin
BOTEA Costel
LUNGOCI George
BANARESCU Eduard
ZAMFIRESCU Vlad
Résumé

La Roumanie du début des années 1980. Cristina est une charmante étudiante qui rêve en secret de devenir comédienne. Elle répète inlassablement les classiques de la scène avec Horatiu, un militaire épris d'elle. Un jour, une troupe de théâtre débarque dans leur petite ville et la demoiselle craque pour un des interprètes. Tous les soirs, elle assiste aux représentations jusqu'à ce qu'elle le rencontre enfin...

>>> Le film nous narre ses événements en adoptant successivement le point de vue de chacun des trois protagonistes. Même si la démarche se présente parfois comme quelque peu répétitive, l'ensemble témoigne d'une réjouissante fraîcheur...

Bibliographie
- Film Français numéro 2530
- Mensuel du Cinéma 7/1991
- Première numéro 212
- Studio numéro 92
- Positif numéros 390 et 405
- Cahiers du Cinéma numéros 469 et 485
- Télérama numéro 2338
- Nouvel Observateur numéro 1565
- Le Point numéro 1155
- Le Monde du 03/11/1994
Critiques (Public)