LE BONHEUR - 1934

Titre VF LE BONHEUR
Titre VO
Année de réalisation 1934
Nationalité France
Durée 1h40
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 08/02/1935
Thème(s)
Anarchisme
Milieu du cinéma (Cinéma français)
Milieu judiciaire et juridique (Cinéma français)
Trains et gares (Cinéma français)
Milieu médical (Cinéma français)
Prisons (Cinéma français)
Réalisateur(s)
DREVILLE Jean L'HERBIER Marcel
Chef(s) Opérateur(s)
STRADLING Harry
Musique
COLSON Billy
Renseignements complémentaires
Scénario : Marcel L'Herbier
d'après la pièce d'Henry Bernstein .....
Décors : Guy de Gastyne
Montage : Jacques Manuel .....
Distribution : Pathé

Nota :

- Victime d'un accident sur le plateau (une caméra lui est tombée dessus) Marcel L'Herbier demanda à Jean Dréville de terminer le film .....

- Charles Boyer avait déjà interprété le même rôle au théâtre avec Yvonne Printemps .....
Acteurs
BOYER Charles
MORLAY Gaby
SIMON Michel
DUBOST Paulette
ROUSSELL Claude
TOULOUT Jean
MAULOY Georges
ARVEL Léon
RICHARD Henri
MARAIS Jean
PAULAIS Georges
DE MORLAYE Marguerite
MAUGER Gaston
JAQUE-CATELAIN
CHANTAL Marie-Jacqueline
FINALY Pierre
COLETTE Robert
LEGER Charles
HENLEY Jacques
VILLE Paul
ITKINE Sylvain
GITENET Raymond
JANVIER Philippe
Résumé

Anarchiste par vocation et par conviction, le taiseux Philippe Lutcher, qui signe aussi d'acerbes et cinglantes caricatures sous le pseudonyme de Chakal, a décidé de commettre une action d'éclat emblématique envers ce qu'il abhorre, un symbole marquant de l'aliénation et de la bêtise du grand public qui idolâtre les vedettes, qu'elles soient sportives ou artistiques. Son choix s'est finalement porté sur Clara Stuart, une star de la scène et de l'écran, de retour d'une tournée triomphale aux Etats-Unis et qui va donner un récital au fameux théâtre parisien de l'Impérial, où elle interprètera sa chanson fétiche : "Le bonheur". Mais le rageur coup de révolver ne fait que blesser la belle à l'épaule gauche qui après un court séjour hospitalier, se sentira fraîche et dispose pour assister au procès du rebelle personnage. Contre toute attente, Clara demande la clémence du jury, dans un exalté et convaincant élan oratoire qui ne donne pas à savoir si c'est la femme qui parle ou l'actrice qui cabotine, mais dont le plaidoyer occasionnera une peine mineure de quelques mois d'emprisonnement. Quelques discrètes visites durant la détention, de chaleureux échanges de courrier et des retrouvailles à la fin de l'incarcération augurent de profonds sentiments entre l'ancienne "victime" et son criminel repenti, surtout que la belle est désormais en instance de divorce avec son mari, l'affable comte Geoffroy de Choppé. Mais Clara ne peut s'empêcher de faire de sa vie, un perpétuel cinéma et inversement...

>>> Adapté d'une pièce à succès de Henry Bernstein, ce film a connu un grand succès à Moscou, un accueil mitigé en France. Il semble quelquefois que ce soit le théâtre qui l'emporte ici sur le cinéma. Pour notre part, nous retiendrons surtout la composition annexe de Paulette Dubost, d'une étonnante spontanéité et d'une fraîcheur indéniable ainsi que la succulente prestation efféminé de Michel Simon, époustouflant...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinémonde numéros 313, 330 et 331
- Pour Vous numéros 310, 326, 327, 333, 364, 368, 374, 379
- Avant-Scène numéro 611
- Positif numéro 643
- Cinématographe numéro 61
- Ecran numéro 53
- Cinémagazine numéro 28 (1934)
- Cinéma numéros 263 et 426


Critiques (Public)
Quel plaisir de revoir cette adaptation ce matin à la télévision ... une interprétation brillante qui m'embarque. Des jeux d'ombres, des visages très expressifs qui ne sont pas sans rappeler que le cinéma muet n'est pas loin 17/20