LES EPICES DE LA PASSION - 1992

Titre VF LES EPICES DE LA PASSION
Titre VO Como agua para chocolate
Année de réalisation 1992
Nationalité Argentine
Durée 1h53
Genre MELODRAME
Notation 14
Date de sortie en France 07/07/1993
Thème(s)
Cinéma mexicain (ORIGINE)
Révolution mexicaine et guerre civile (1910-1920) (tous pays confondus)
Festival d'Amiens (Licorne d'Or)
Ariel d'Or du Meilleur Film Mexicain
Réalisateur(s)
ARAU Alfonso
Chef(s) Opérateur(s)
LUBEZKI Emmanuel BERNSTEIN Steven
Musique
BROUWER Leo
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Laura Esquivel
d'après son roman éponyme .....
Distribution : A.A.A.

Visa d'exploitation : 83 318

Nota :

- Licorne d'Or, festival d'Amiens 1992 .....

- Ariel d'Or 1991/1992 du Meilleur Film
Acteurs
LEONARDI Marco
CAVAZOS Lumi
TORNE Regina
MARTINEZ Mario Ivan
CARRASCO Ada
ARIZMENDI Yareli
MAILLE Claudette
ARANDA Pilar
GARRIDO Joaquin
DE BERNAL Farnesio
ARIAS Rodolfo
ISABEL Margarita
ARAU Sandra
GARCIA Andres junior
HERRERA Regino
AGUIRRE Genaro
OSTROSKY David
ALEXANDER Brigida
RAMOREZ Amado
ZUAZUA Rafael garcia
RODRIGUEZ Socorro
ZUAZUA Rafael g. jr.
CANUDAS Gabriela
MARES Melisa
RAMIREZ Arcelia
BALLESTROS Edurne
ELIAS Beatriz
DE LA FUENTE Natalia
Résumé

Près de la frontière avec les Etats-Unis, au nord du Mexique, durant la révolution conduite par Pancho Villa (1910), une famille aisée, de type matriarcal, vit sous la raide domination de Mama Elena qui dirige avec autorité l'éducation de ses trois filles, Rosaura, Gertrudis et Tita. Cette dernière se voit refuser le droit de se marier avec Pedro, l'homme qu'elle aime selon l'antique loi qui veut que la benjamine doit rester célibataire pour s'occuper de sa mère, durant ses vieux jours...

>>> Une sympathique et fort instructive saga familiale sur vingt-cinq années...

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1993
- Mensuel du Cinéma 8/1991
- Première numéro 196
- Studio numéro 76
- Positif numéro 392
- Cahiers du Cinéma numéro 470
- Télérama numéro 2269
Critiques (Public)
Un film fort sympathique, peut-être la meilleure transposition du réalisme magique latino-américain au cinéma (aucune adaptation de García Márquez n'étant vraiment satisfaisante). Également une réussite dans le genre "culinaire", aux côtés du Festin de Babette, Salé Sucré ou La Graine et le Mulet. Photo par Emmanuel Lubezki, au début de sa carrière.