Charles Raignier, un soldat britannique, blessé au Front et à la tête, dans les tranchées de la région d'Arras, lors des affrontements de la Première Guerre Mondiale, se retrouve amnésique et handicapé par quelques troubles d'élocution qui le firent, une fois de retour au pays, interner à l'hôpital psychiatrique du comté de Melbridge, dans l'unité réservée aux militaires mentalement invalides ou perturbés. Lors d'une sortie non autorisée, il fait la connaissance dans une boutique, de Paula Ridgeway, une dynamique chanteuse de cabaret qui se prend d'affection pour lui, une sorte de délicate et constante attention qui permettra le retour d'un fragile équilibre, bientôt consolidé par une union et la naissance d'un petit garçon. Ce bonheur revigorant sera brutalement interrompu lorsque Charles, désormais consigné à l'état civil sous le nom de Smith, après quelques travaux d'écriture pour des éditeurs, se rendant auprès d'eux à Liverpool, pour un éventuel engagement, se fait renverser par un taxi avec comme conséquence fortuite de lui faire retrouver la mémoire d'avant le traumatisme guerrier mais effaçant tout son passé récent depuis son subreptice départ de l'hospice. Il retrouve ainsi son vrai nom, réintègre sa richissime demeure familiale pour reprendre vaillamment les affaires économiques et politiques de la florissante dynastie des Rainier, avec toutefois d'épisodiques et incompréhensibles flashes de son passé et la présence obsédante et mystérieuse, dans ses affaires personnelles, d'une clef à l'origine inconnue à laquelle il semble pourtant fortement attachée...
>>> Un solide classique du mélodrame américain, mais aussi un incontestable chef-d'oeuvre du genre, avec une pétulante et rayonnante Greer Garson en binome avec un Ronald Colman d'une indéniable présence, entourés de près d'une centaine d'acteurs de complément, visiblement inspirés par leurs personnages multiples et variés...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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