LE RETOUR DE MARTIN GUERRE - 1981

Titre VF LE RETOUR DE MARTIN GUERRE
Titre VO
Année de réalisation 1981
Nationalité France
Durée 2h03
Genre DRAME
Notation 9
Date de sortie en France 14/05/1982
Thème(s)
Moyen-Age (Cinéma français)
Sosies (Cinéma français)
Carrière (Jean-Claude)
Réalisateur(s)
VIGNE Daniel
Chef(s) Opérateur(s)
NEAU André
Musique
PORTAL Michel
Renseignements complémentaires
Scénario :Jean-Claude Carrière
et Daniel Vigne .....
Montage : Denise de Casabianca
Distribution : GEF - CCFC

Visa d'exploitation : 54 683
Acteurs
DEPARDIEU Gérard
PEAN Stephane
BAYE Nathalie
DONNADIEU Bernard-Pierre
PLANCHON Roger
SADOYAN Isabelle
JACQUEMONT Maurice
KARYO Tcheky
BARRIER Maurice
CHAUMEAU André
THIERY Rose
PINON Dominique
FREROT Alain
MEDA Sylvie
DERUAZ Chantal
CHASSIGNEUX Valerie
BOULOC René
DUQUESNE Adrien
ARNAUD Francis
PERRIN Jean-Claude
BABIN Philippe
BOGOUSSLAVSKY Axel
DOLSKY Neige
GILLES Gilbert
RECOING Alain
DELON André
LOO Daniele
CHAMPEL Marcel
PETIT Yvette
JUILLAC Jean
BERTRAND Guy
BARATHIEU Jean-Paul
BENTEGEAC Bruno
BOUCHET Pierre
GIRAUD Daniel (2)
CHEVILLON Francis
D'AVANT-COURT Andre
FITER Christian
JACQUET Guy
PAYROT Roger
Résumé

Après son mariage avec la belle Bertrande De Rols, le dénommé Martin Guerre, manant dans un petit village de l'Ariège profonde, disparaît pour réapparaitre huit ans plus tard. Rapidement, son identité est fortement mise en doute par l'oncle de l'épouse délaissée.

>>> Une réalisation sympathique et pourtant fort moyenne qui se déroule dans le lointain Moyen Age et ressemble bien plus à une production télévisée, genre feuilleton amélioré qu'à une véritable oeuvre cinématographique, intelligente et responsable...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 338
Critiques (Public)
"Le retour de Martin Guerre" annonce l’éveil d'une nouvelle raison, la reconsidération de la condition humaine froide, rigoureuse à l’image de cette terre ingrate qu’il faut sans cesse triturer pour manger. Bertrande prend vie par la révolte, elle défie l’autorité en quittant subitement l’outil de travail. Le village décontenancé affiche ses faiblesses, devant la détermination de ce couple unit par lui-même. Une femme opte pour la valeur d'un individu au détriment de son identité. Martin n’est plus Martin, c’est un homme un vrai. JIPI