Scénario : Césare Zavattini,
Rodolfo Sonego, Giuseppe de Santis,
Basilio Franchina et Gianni Puccini .....
Décors : Leon Barsacq
Assistant-réalisateur : Pietro Germi
Dans un quartier populaire de Rome, un emploi de dactylo fait se déplacer plus de deux cent femmes, toutes au chômage et voulant absolument décrocher cet emploi. Jalousie, séduction, rivalité, agressivité fusent dans le petit groupe qui va s'engager fort précipitamment dans l'escalier menant à l'audition des candidates. C'est à ce moment, qu'une rambarde cède, provoquant des dizaines de blessés, parmi les jeunes femmes.
>>> Une oeuvre transalpine de qualité, sincère et fort bien réalisée, avec une pléiade de somptueuses créatures, commise par un des grands réalisateurs de l'époque...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Lucia Bosè, Carla Del Poggio, Elena Varzi, Delia Scala, Lea Padovani, Irène Galter, Maria Grazia Francia et bien d'autres encore... Quelle extraordinaire brochette de comédiennes ! Film à la fois néo-réaliste et spectaculaire - au grand dam de certains puristes - "Onze heures sonnaient" m'a littéralement vissé dans mon fauteuil. Tiré d'une histoire vraie, vigoureusement mise en scène par Giuseppe De Santis. Un grand film !
Reconnu comme un des meilleurs films de De Santis, ce titre (comme quantité d'autres films italiens de cette époque), n'intéressent même pas le moindre éditeurs francophones. C'est triste !