Vingt-deux personnages coincés dans leur petite existence en quête d'eux-mêmes, en manque de communication, en absence de sérénité que les aléas de l'existence, l'impondérable du quotidien font se gesticuler, pantins dérisoires et pathétiques, pitoyables et merveilleux, en déséquilibre au bord de leur propre abîme...
>>> Certainement à ce jour, un des films les plus aboutis de Robert Altman, qui maîtrise avec brio ces destins parallèles, avec une virtuosité à vous couper le souffle, à travers un montage lumineux, limpide, frisant la perfection et qui restera pour longtemps encore une puissante et magistrale leçon de cinéma...
Bibliographie
- Première numéros 395-202
- Télérama numéros 2295-HS mai 1994
- Cahiers du Cinéma numéro 475
- Studio numéro 82
- Film Français numéro 2487
- Mensuel du Cinéma 11/1993-14/1994
- Positif numéros 393-395
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Jeune Cinéma numéro 226
- Nouvel Observateur numéro 1522
- L'Express numéros 2218-2217
- Le Point numéro 1112
- Le Monde du 6 janvier 1994
Critiques (Public)
Jubilatoire. Petit chef-d'oeuvre de construction et de concision malgré la durée du film. A voir obligatoirement ...
BILL
A mon avis ce film ne mérite pas les louanges qu'il a reçues. Trois heures d'ennui pour un film qui a des accents de reportage, vide d'intérêt, absence totale de poésie, rien, rien, rien.
Film magistral, si américain, mais tellement différent du cinéma américain de maintenant. Merci Robert Altman. Loïc Pessaud, cinéphage.
C'est le chef-d'oeuvre de Robert Altman. Film admirablement réalisé, superbement construit, d'une virtuosité à couper le souffle. Vingt-deux personnages en quête d'eux-mêmes, souvent superficiels, parfois ridicules, parfois pitoyables, aux destins entremêlés. Vingt-deux personnages dans des tranches de vie, représentant l'Amérique en général et Los Angeles en particulier. Vingt-deux personnages qu'Altman ne condamne pas, ayant une certaine tendresse pour eux. Vingt-deux personnages humains, ayant des difficultés à communiquer. Au final, un amer constat d'échec, de gâchis. Film magnifiquement interprété, avec mention spéciale pour Julianne Moore, excellente actrice trop méconnue -il suffit de la voir dans "Safe"- .....