Ossie et Tito habitent avec leur père, originaire d'une tribu nomade, dans une pauvre cité irlandaise. Ce dernier ne parvient pas à oublier la mort de son épouse et passe le plus clair de son temps enfermé, à noyer son chagrin dans l'alcool. Un jour, le grand-père des enfants ramène avec lui un superbe étalon blanc qu'ils apprivoisent sans mal. Pour eux, aucun doute l'animal est tout droit sorti d'une légende de leur tribu.
>>> Joli conte réalisé avec soin et finesse. Spectacle de qualité pour petits et grands.
Bibliographie
- Film Français numéro 2496
- Mensuel du Cinéma numéro 15
- Première numéro 204
- Télérama numéro 2304
- Nouvel Observateur numéro 1531
- L'Express numéro 2227
- Le Canard Enchaîné du 09/03/1994
- Le Monde du 10/03/1994
- Studio numéro 84
- Positif numéro 399
Critiques (Public)
18/20 : Découvert aux "Goûters de l'Ecran Univerciné britannique 2010" du Katorza nantais : le traitement emprunte au réalisme de Ken Loach mais tout vient de la présence du cheval "Tir Na nog" (éternelle jeunesse) chargé du fantôme maternel... Au début, on s'attend à un gentil conte du style Crin Blanc ou Poly, le cheval indomptable qui fascine à force d'échapper aux humains pour galoper... Déjà plus impressionnant quand l'équidé stationne au ras du plafond dans les intérieurs, s'égare avec les deux frères dans la campagne irlandaise ou entraîne l'enfant Ossie vers l'élément liquide... C'est remuant, rude, sans concession pour les a priori des policiers locaux et en même temps féérique virant au fantastique par moments... De Dublin, on passe à l'ouest de "l'Eire" (sauf erreur, l'aride Donegal agrémenté d'un miraculeux carré boisé et les falaises de Doolin)... Au moment où chacun croit l'histoire pliée, une femme paraît et déclenche un deuxième film dans le film ! Pour enfants avec explications sur deuil, exclusion... Ne pas s'y méprendre : en sortie de salle et à lire les témoignages des spectateurs d'Arte, adolescents et adultes en ressortiraient aussi chavirés si ce n'est plus ! L.Ventriloque