PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE - 1964

Titre VF PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE
Titre VO Marnie
Année de réalisation 1964
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h18
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 11
Date de sortie en France 06/11/1964
Thème(s)
Amnésie (Cinéma américain)
Folies, démences et autres dérangements de l'esprit (Cinéma américain)
Mac Bain (Ed)
Kleptomanie
Chasse à courre (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
HITCHCOCK Alfred
Chef(s) Opérateur(s)
BURKS Robert
Musique
HERRMANN Bernard
Renseignements complémentaires
Scénario : Jay Preston Allen,
Ed Mac Bain (non crédité) et Winston Graham
d'après le roman de ce dernier .....
Distribution : Universal

Visa d'exploitation : 29 492

Nota : Alfred Hitchcock apparaît dans le couloir de l'hôtel, croisant Tippi Hedren .....
Acteurs
HEDREN Tippi
CONNERY Sean
BAKER Diane
GABEL Martin
NAPIER Alan
DERN Bruce
LATHAM Louise
HARTLEY Mariette
SWEENEY Bob
LAUNER S. John
BECKMAN Henry
EVANSON Edith
THOMAS Melody
WYLLIE Meg
SELZER Milton
LORIMER Louise
BECK Kimberly
CHILES Linden
O'BYRNE Bryan
Résumé

Marnie, l'épouse "forcée" de l'éditeur Mark Rutland souffre de kleptomanie aiguë qui navre son mari et désarme son entourage. Il va tenter, avec son assentiment de lui clarifier son passé, d'exhumer le fameux refoulement traumatisant (sa mère prostituée; la mort d'un marin / client à laquelle Marnie avait contribué) et de la guérir définitivement de sa frigidité et de son obsessionnelle phobie de la couleur rouge...

>>> Une des rares oeuvres du grand Alfred Hitchcock plutôt ratée, frisant quelquefois le ridicule de bas étage et la pacotille psychanalytique bon marché...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 91, 313 et 316
- Télérama numéro 775-2200
- Télé-Ciné numéro 119
- Saison Cinématographique 1965
- Cinématographe numéros 107 et 109
- Positif numéros 67/68
- Cahiers du Cinéma numéros 163
Critiques (Public)
Ce film, s'il est vrai qu'il présente des failles évidentes, surtout de la part d’Alfred Hitchcock, est loin d'être complètement raté, comme vous le dites. Pour moi, il s'agit même du dernier film vraiment personnel d’Hitchcock, sauf peut-être « Frenzy », qui, bien qu'excellent, me semble bien moins réussi que "Marnie". Hitchcock dresse avec élégance le portrait d'une déséquilibrée mentale, très bien interprétée d'ailleurs par Tippi Hedren, contrairement à ce qui a pu être dit. Sean Connery est également parfait, et le film reste passionnant. Deux scènes sont particulièrement réussies : la chasse au renard et la scène du fric-frac. Loïc Pessaud, cinéphage.

"Marnie" ou le chef-d'oeuvre malade d'un cinéaste obsédé. Pauvre Tippi Hedren toujours terrorisée, plaquée contre une porte comme dans « The birds ». Toutes les obsessions du maître vieillissant surgissent à chaque plan de ce film tordu. C'est magique, c'est désespéré, c'est sublime ..... Tippi Hedren reste la créature hitchcockienne la plus bizarre; parfois très belle, parfois plutôt moche, avec sa tête d'oiseau de proie, parfois très juste et d'autres fois totalement fausse, bref je l'adore tout comme ce film. SIGNE BARON

Le film est bien loin d'être raté. Tippi Hedren, torturée et bizarre, et Sean Connery, assumant le rôle masculin, sont remarquable. L'intrigue nous porte par son mystère, qui se dénoue par la délivrance finale, et la mise en scène est bien menée(décors, lieux). Bien qu'un peu en-dessous de son premier du même genre ("La maison du docteur Edwardes"), c'est quand même du bon Hitchcock.

Le film abuse et s'englue d'effets psychologiques tombant dans le soap opera. Mais il retient l'attention, Hitchock jouant avec la censure sur des sujets tabous à l'époque. La froide Tippi Hedren, n'attire jamais la sympathie (pas plus que dans "Les oiseaux"). On est plus sensible au jeu de Sean Connery qui s'en sort très bien dans un contre-emploi, ou celui de Diane Baker qui campe une peste avec beaucoup de finesse ou encore Louise Latham, très bon second rôle en mère tourmentée.