FRERE ET SOEUR - 1953

Titre VF FRERE ET SOEUR
Titre VO Ani imoto
Autres titres VF FRERE AINE SOEUR CADETTE
Année de réalisation 1953
Nationalité Japon
Durée 1h26
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 03/03/1993
Thème(s)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma japonais)
Trains et gares (Cinéma japonais)
Puits (tous pays confondus)
Relations fraternelles (Autres pays)
Inceste (Autres pays)
Graveurs et gravures (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
NARUSE Mikio
Chef(s) Opérateur(s)
MINE Shigeyoshi
Musique
SAITO Ichiro
Renseignements complémentaires
Scénario : Yoko Mizuki
d'après un roman de Saisei Muroo .....
Produit par Nobuo Miura pour Daiei
Distribution : Alive

Visa d'exploitation : 82 151

Nota :

- Remake en 1976 de Tadashi Imai .....
Acteurs
KYO Machiko
KUGA Yoshiko
MORI Masayuki
FUNAKOSHI Eiji
YAMAMOTO Reisaburo
URABE Kumeko
HORI Yûji
USHIO Mantarô
MIYAJIMA Ken'ichi
HARADA Gai
Résumé

Après un long séjour dans la capitale, Môn revient dans son village natal, auprès de ses parents qui vivent plutôt chichement de l'exploitation d'une petite buvette, après avoir connu dans le passé bien de la prospérité dans le commerce fluvial. Enceinte, son retour est plutôt mal perçu par son entourage, en particulier par son frère Inokichi, graveur de pierres tombales, fortement agressif et violent à son égard, au point de nous faire soupçonner quelques inconscients désirs incestueux. Devant le silence désapprobateur de son père, l'effacement maternel et la brutalité de son frangin, Môn ne peut compter que sur l'affection de sa soeur cadette San qui verra ses fiançailles avec son voisin Toichi, dont les parents possèdent une petite fabrique artisanale de nouilles, compromises à cause des sourdes médisances villageoises. Elle prendra rapidement la décision de retourner à Tokyo, pour assumer son état et sa situation et après le décès de son enfant, mort-né, choisira délibérément de se prostituer. Alors qu'au village, chacun a repris le train-train habituel de ses activités, voilà que débarque un certain Ogata, jeune étudiant timide et gauche, qui veut se faire pardonner ses affectives proximités avec Môn partie sans laisser à personne son adresse tokyote...

>>> Sans verser dans un pessimisme glacial ou dans l'amertume grinçante, force est de reconnaître que le réalisateur dresse un constat plutôt négatif de la sphère familiale et des échanges entre les individus en général, qui semblent tous prisonniers de leurs affects et de leurs représentations, incapables de partager avec autrui ou de ressentir l'autre dans sa profonde différence et sa précieuse intégrité...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1993
- Positif numéro 388
Critiques (Public)