PULP FICTION - 1993

Titre VF PULP FICTION
Titre VO Pulp fiction
Année de réalisation 1993
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h29
Genre COMEDIE POLICIERE
Notation 16
Date de sortie en France 26/10/1994
Thème(s)
Boxe (Cinéma américain)
Drogue -consommation- (Cinéma américain)
Kamikazes (autres)
Overdose (tous pays confondus)
Cimetières de voitures
Bondage
Réalisateur(s)
TARANTINO Quentin
Chef(s) Opérateur(s)
SEKULA Andrzej
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Quentin Tarantino
d'après des histoires écrites avec Roger Avary
Produit par Lawrence Bender
Distribution : Bac Films

Visa d'exploitation : 86 325

Nota :

- Palme d'Or au Festival de Cannes 1994

- Oscars 95 Meilleur Scénario

- Meilleurs Scénario et Réalisateur : Chicago Film Critics Awards 1995

- Meilleur Scénario Golden Globes 1995

- Meilleur Film National Board of Review 1994 : Meilleurs Réalisateur et Film

- Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario New York Film Critics 1994

- Meilleurs Film, Acteur (John Travolta) Réalisateur, Scénario L.A. Film Critics Awards 1994

- Academy SF, Fantasy and Horror Films USA, Saturn Award 1995

- BAFTA (GB) 1995, Meilleur Acteur de Complément (Jackson) et Meilleur Scénario

- Blue Ribbon Awards (Japon) 1995, Meilleur Film Etranger

- Boston Society of Film Critics Awards 1994, Meilleurs Film, Scénario, Réalisateur

- Brit Awards (GB) 1995 : Meilleur Son

- Casting Society of America, USA 1995, Prix Artios du Meilleur Casting

- David di Donatello Awards (Italie) 1995 Meilleur Acteur Etranger (Trovolta) Meilleur Film Etranger

- Edgar Allan Poe Awards (USA) 1995 : Meilleur Film

- Independent Spirit Awards (USA) 1995 : Meilleurs Réalisateur, Film, Scénario, Acteur de Complément (Jackson)

- Kansas City Film Critics Circle Awards 1995 : Meilleurs Réalisateur et Film

- Kinema Junpo Awards (Japon) 1995 : Meilleur Film Etranger

- London Critics Circle Film Awards 1995 : Meilleurs acteur (Travolta) et Scénario

- MTV Movie Awards 1995 : Meilleure séquence de danse et Meilleur Film

- National Society of Film Critics Awards, USA 1995 : Meilleurs Scénario, Film, Réalisateur

- Southeastern Film Critics Association Awards 1995 : Meilleurs Réalisateur et Prise de Vue

- Festival de Stockholm 1994 : Meilleurs Acteur et Scénario. Cheval de Bronze pour Tarentino
Acteurs
TRAVOLTA John
WILLIS Bruce
THURMAN Uma
JACKSON Samuel L.
KEITEL Harvey
ARQUETTE Rosanna
DE MEDEIROS Maria
STOLTZ Eric
RHAMES Ving
PLUMMER Amanda
ROTH Tim
WALKEN Christopher
TARANTINO Quentin
BUSCEMI Steve
WHALEY Frank
ARQUETTE Alexis
LA MARR Phil
LOVELACE Laura
STEERS Burr
CALDERON Paul
SHER Sy
GALLAGHER Bronagh
HILLHOUSE Brenda
JONES Angela
ALLEN Carl
BLAKELY Don
MARUYAMA Karen
VALENTINO Venessia
GRIFFIN Kathy
WHITAKER Duane
GREENE Peter
HIBBERT Stephen
MILLER Dick
SWEENEY Julia
LINDAUER Chandler
PARKER Brad
GRIFFITHS Susan
LESLIE Lorelei
PILATO Joseph
CLARK Eric
SHORELLE Gary
HOBAN Jerome Patrick
GILDEN Michael
KAYE Linda
BENDER Lawrence
TURNER Rich
RUTH Robert
LESCO Kenny
MAC ELROY Scott
Résumé

Plusieurs histoires dont les fils ne vont cesser de se nouer. Vincent Vega, tueur à la solde de Marsellus Wallace, un redoutable gangster, est chargé de s'occuper de la femme farfelue et cocaïnomane de son patron pour une soirée ; Jules, son collègue croit voir la main de Dieu dans un meurtre raté et se reconvertit ; Butch, un boxeur trahit Marcellus et gagne un match qu'il était censé perdre...

>>> Une brillante comédie emprunté du ton bien personnel de Tarantino qui confirme ici sa place de nouvel "enfant terrible" du cinéma américain. Un véritable régal...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Film Français numéro 2526
- Cinéma numéro 540
- La Revue du Cinéma numéro MdC 18
- Première numéro 212
- Studio numéros 87, 92
- Positif numéros 401/402
- Positif numéros 405, 519
- Positif H.S. mai 2007
- Cahiers du Cinéma numéros 481, 485
- Télérama numéro 2337
- Télérama H.S. 1995
- Inrock numéro 60
- Le Point numéro 1153
- Nouvel Observateur numéro 1563
- L'Express numéro 2259
- Le Monde des 24/05 et 27/10/1994
- Libération des 24/05 et 26/09/1994


Critiques (Public)
Je suis peut-être l'un des seuls au monde à le penser, mais pour moi, "Pulp Fiction" est nul et Tarantino un mauvais cinéaste aidé par les médias qui aiment ses films alors qu'une vulgaire série B italienne des années 80 aurait fait bien mieux que ce ratage ridicule .....

Moi aussi, je pense que ce cinéaste et ses films, sont mauvais et ce succès complètement injustifié ..... du cinéma sans âme, barbare.

Un petit mot pour la personne qui a écrit la critique no 1: Tarentino n'a pas eu besoin des médias pour obtenir un honorable succès auprès du public avec "Reservoir dogs". Par ailleurs, la façon de filmer de ce réalisateur est totalement voulue : je pense que tu n'as vu que la forme de ce film, et pas le fond. Les retours en arrière, la caméra dirige façon amateur font partie du génie qu'a eu Tarentino afin d'explorer sa créativité: des choses peu communes, et n'ayant au premier abord aucun sens... je te conseille vivement de le revoir une seconde fois afin que tu puisses te rendre compte de ce qu'est la créativité. Ne prends pas ce film au premier degré. D.l

« Pulp fiction » est un film sublime qui malgré ses 2h20 n'est pas assez long. Tarantino est vraiment un réalisateur génial et l'attente de son prochain long métrage est insoutenable.

Arrêtons un peu le matraquage que provoque Tarantino, scénariste très convenable, mais limité dans un genre plutôt gonflant. "Pulp fiction" est un film ennuyeux, visuellement pauvre et avec des soi-disant morceaux de bravoure excessivement désagréables. Ce n'est qu'un produit mineur très injustement récompensé à Cannes par un jury qui a voulu "marquer le coup"

Trois ou quatre ans plus tard, ce film est devenu un classique. Intemporel je vous dis ..... 18/20 Olivier

Arretez de nous casser les couilles "Pulp fiction" est tout simplement un bonheur pour cinéphiles et pourtant j'avais lu trois tonnes d'articles dessus avant d'aller le voir, défaut que je devrais d'ailleurs rectifier. Le problème c'est que la sur-médiatisation de "Pulp fiction" a entraîné vers ce film un type de public qui a du se demander pourquoi on avait fait autant de battage, alors qu'en temps normal, il serait devenu culte chez certains cinéphages un peu frappés Ridley Sheppard

Mais qui a dit de Tarantino qu'il était nul? Ceux qui disent çà veulent tout simplement vanter leur esprit anticonformiste.. Ce n'est pas parce que trop de monde dit de Tarantino qu'il est génial qu'il faut absolument que d'autres gens soient obligés de dire le contraire.. Certes, on a vu des succès injustifiés, comme celui des "Nuits fauves", Très mauvais film. mais Tarantino est vraiment talentueux, il y a dans ses films une liberté totale de créativité.. Ce n'est pas du tout le genre de film où on passe par des scènes obligées et inévitables.. et çà, ca fait vraiment du bien pour un cinéphile.. même s'il pompe parfois sur d'autres films, il l'avoue honnêtement. Quentin, je l'adore!

Je trouve ce film absolument super et étonnant surtout grâce aux dialogues percutants de tous les acteurs et actrices. En plus comme il est américain, il plaît à beaucoup de gens et l'histoire est tout aussi alléchante que les dialogues car on ne s'ennuie jamais.

La Palme d'or la plus audacieuse de ces 25 dernières années est attribuée à ce chef-d'oeuvre ! Tarantino approfondit toutes les composantes de son cinéma après le génial coup d'essai qu'est "Reservoir Dogs", dans une oeuvre où références, hommages, sous-culture, humour et amour se fondent harmonieusement (et avec une énergie rare) pour se créer un style propre au cinéaste, qui se livre à une débauche d'idées jouissives, parfaitement rendues par les procédés cinématographiques. Toutes les émotions se télescopent dans "Pulp Fiction", passant de la sincérité à l'esbroufe volontaire, de l'horreur à l'humour très noir. Une galerie de personnages (et d'acteurs) impressionnante qui reste dans toutes les mémoires permet à Tarantino d'enchevêtrer une belle performance narrative, dans laquelle le sens du cadre, de la photo et de la mise en scène ne semblent jamais en porte-à-faux ! GTT