JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES - 1975

Titre VF JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES
Titre VO
Année de réalisation 1975
Nationalité Belgique
Durée 3h20
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation
Date de sortie en France 21/01/1976
Thème(s)
Cinéma belge (ORIGINE)
Féminisme (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
AKERMAN Chantal
Chef(s) Opérateur(s)
DELESALLE Benedicte MANGOLTE Babette
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Chantal Akerman
Distribution : Olympic

Visa d'exploitation : 45 424
Acteurs
SEYRIG Delphine
DONIOL-VALCROZE Jacques
DECORTE Jan
STORCK Henri
BICAL Yves
Résumé

"Veuve ordonnée et mère d'un adolescent, Jeanne arrondit ses fins de mois en se prostituant à domicile, calant ses rendez-vous entre ses tâches ménagères, selon un emploi du temps immuable, répété jour après jour. Un matin, le réveil sonne une heure plus tôt et dérègle cette mécanique sans vie, libérant d'un coup toute l'angoisse refoulée" .....

                                                       (d'après le matériel de presse)

Bibliographie
- Cahiers du Cinéma numéros 265
Critiques (Public)
17/20 : Vu au Cinématographe nantais en septembre 2008 : constitue une épreuve pour le spectateur, on ferait plus court aujourd'hui, surtout la première bobine. Comme l'entracte permet de souffler, la seconde partie passe vite, l'envoûtement gagne, quelque chose dans la mécanique pourrait donc apporter LA surprise ? Toute femme "élevée dans les traditions" va rire d'elle-même ou d'une de ses proches : car c'est un cours de maniaquerie qui incite à s'identifier en sortant à Jeanne l'austère, elle ne peut élever son esprit trop longtemps hors de ses tics d'intendante, mais enfourne ses cuillerées de soupe avec l'incorrigible sensualité de Delphine Seyrig ! Qu'est-ce à dire ?... Bruits de la maison bourgeoise (ascenseur, chaudière, large place au gaz, café qui passe, portes et interrupteurs, toutes choses à leur place attitrée, mais actionnées autant de fois qu'il le faut), va et vient du porte-bébé aux chaussons roses, cérémonial des habitués (cette soupière à billets !), tête à tête avec le fiston occupé à s'inventer un accent qu'il pense le fin du fin. Un humour décapant hante l'ensemble, les petits riens de l'existence sont mis à mal, mais rassurent d'une autre façon, pas comme ce Monsieur à moustaches qui persiste à rester allongé après l'heure... Il importe de bien se reposer avant la séance. A l'avantage de donner la fringale ! L.Ventriloque