Une histoire compliquée d'héritière faisant rechercher par une prétendue jeune voyante et son petite ami, un vague neveu prénommé Edward. Il fut jadis abandonné pour de vagues motifs de famille et trafiquerait à présent dans le diamant et le kidnapping...
>>> Dernier film du cinéaste, que certains pontifiants exégètes du 7eme art s'évertuent à vouloir considérer comme un chef-d'oeuvre, mais qui n'est qu'une honorable rature...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéros 183/184 et 186
- Cinématographe numéro 19
- Saison Cinématographique 1977
- Cinéma numéros 212/213
- La Revue du Cinéma numéro 308
- Cinémathèque numéro 18
- Ecran numéro 50
Critiques (Public)
Si ce dernier film du maître du suspens n'a rien d'un chef-d'oeuvre, on ne peut pour autant l'assimiler à une rature. L'humour, le mystère et le suspens se côtoient, avec de surcroît des éléments intéressants de mise en scène. Ce film est drôle et divertissant, même si on peut regretter une distribution très moyenne. En tout cas, nettement au-dessus du "Rideau déchiré" ou de "Topaz" (qui sont eux bâclés).
Heureusement que des acteurs aussi aguerris que Barbara Harris, Karen Black, Bruce Dern ou William Devane sont là, sinon ce serait insupportable.
Dernier film d'Hitchcock, je m'attendais au pire. Et bien le maître du thriller nous livre une jolie comédie, parfois cynique et leste, dans laquelle les personnages féminins sont plutôt attrayants (ce qui n'est pas très habituel chez Alfred, me semble t-il). La scène de la voiture sabotée, malgré (ou grâce à ?) des effets spéciaux hors d'âge, est hallucinante et jouissive.