CHANTONS SOUS LA PLUIE - 1952

Titre VF CHANTONS SOUS LA PLUIE
Titre VO Singin' in the rain
Année de réalisation 1952
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h43
Genre COMEDIE MUSICALE
Notation 18
Date de sortie en France 11/09/1953
Thème(s)
Comédies musicales (Cinéma américain)
Milieu du cinéma (Cinéma américain)
Crevaisons
Réalisateur(s)
DONEN Stanley KELLY Gene
Chef(s) Opérateur(s)
ROSSON Harold
Musique
BROWN Nacio Herb HAYTON Lennie
Renseignements complémentaires
Scénario : Betty Comden
et Adolph Green .....
Décors : Cedric Gibbons
et Randal Duell .....
Chorégraphie : Gene Kelly
Distribution : M.G.M.

Visa d'exploitation : 12 856
Acteurs
KELLY Gene
HAGEN Jean
REYNOLDS Debbie
O'CONNOR Donald
CHARISSE Cyd
MITCHELL Millard
MORENO Rita
FOWLEY Douglas
BLAKE Madge
FREEMAN Kathleen
ADDAMS Dawn
DONOVAN King
WATSON Bobby
FARRELL Tommy
WILLIAMS Robert B.
MOXIE Paul
POULOS Angi O.
HOLMES Stuart
TEAL Ray
THOMPSON Jimmy
MOORE Del
EVANS Charles
BERNAY Lynnette
ALLEN Betty
GORMAN Inez
ROBINSON Joel
Résumé

A Hollywood, dans les Années Folles, un couple idéal se produit sur les écrans, à la fin de l'époque du cinéma muet. Mais bientôt le parlant fera son apparition, et la femme, jalouse et irrascible, sera déchue au profit d'une jeune concurrente qui double sa voix...

>>> L'intrigue, sans réel intérêt, est surtout un prétexte à présenter la comédie musicale. C'est une oeuvre au burlesque débridé, et à la bonne humeur communicative, avec d'exceptionnels numéros de danse, à la chorégraphie éblouissante...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1977
- Image et Son numéro 314
- Cahiers du Cinéma numéro 28
- Télérama numéros 572, 1461, 1979, 2243
- Le Monde du 20/09/1953
- Cinéma numéros 40, 76, 173, 312
- Cinéma HS décembre 1980
- Ecran numéro 9
- Positif numéro 12
Critiques (Public)
17/20 : Ce film respire la bonne humeur et bénéficie de chorégraphies assez incroyables. Une excellente comédie musicale où deux heures paraissent durer trente minutes. Splint327

Les prestations de Donald O'Connor sont un véritable check-up médical rassurant. Pas de problèmes, le cœur est solide. Le bonhomme, monté sur ressorts, bondi dans tous les coins, le tout en une seule prise. Icône de la chorégraphie "Chantons sous la pluie" est avant tout le socle d’une condition physique hors du commun. Comment ne pas trembler en visionnant ces escaliers dévalés ou ces murs traversés par des protagonistes regards hauts, visages rayonnants, sans notion du danger. Ces numéros sont à couper le souffle, une mécanique suisse. Des auréoles intégrées dans des scénettes amusantes montrant stars idiotes et metteurs en scènes au bord de la syncope, traqués par les technologies nouvelles. L’humour sert de moquette aux aléas d’un métier artistique constamment en devenir. Le navet idyllique à l’eau de rose sans parole est remplacé par le piédestal d’un nouveau genre, la voix inaugurant les beaux jours d’un genre nouveau, la comédie musicale. Tout est prétexte à basculer du mieux possible sans états d’âme, dans un comportement adapté, conservant motivation et bonne humeur. Le public est versatile, il s’adapte aux nouveaux courants. Les réactions de spectateurs moqueurs, à la sortie d’un sous-produit périmé, sont révélatrices, il faut se recycler et en vitesse. "Chantons sous la pluie" est une figure triangulaire entre ce qui disparaît, le muet, ce qui naît le parlant et ce qui se maintient en évoluant, la danse. Les corps se moquent bien de ces rivalités entre concepts, ils s’entretiennent, bougent, offrent leurs splendeurs dans une géométrie tourbillonnante éternelle. D’agréables mélopées traversant un temps changeant où l’on ne se pose jamais longtemps. Les premières notes de "Singing in the rain" sont intemporelles, une manière de démontrer dans nos incessantes recherches de la vérité, que tout a déjà été découvert. JIPI