LEON - 1994

Titre VF LEON
Titre VO
Année de réalisation 1994
Nationalité France
Durée 1h45
Genre POLICIER
Notation 7
Date de sortie en France 14/09/1994
Thème(s)
Central Park (New York)
Lolitisme
Tueurs à gages (tous pays confondus)
Analphabétisme / Illettrisme (tous pays confondus)
Roulette russe (tous pays confondus)
Détecteur de métaux (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
BESSON Luc
Chef(s) Opérateur(s)
ARBOGAST Thierry
Musique
SERRA Eric
Renseignements complémentaires
Scénario : Luc Besson
Distribution : Gaumont

Visa d'exploitation : 82 525
Acteurs
RENO Jean
PORTMAN Natalie
OLDMAN Gary
AIELLO Danny
APPEL Peter
BADALUCCO Michael
GREENE Ellen
REGEN Elizabeth
MATUSOVICH Carl J.
SCOTT Randolph (2)
GLASCOE Keith a.
SENGER Frank
BERNARD Luc
WYATT Lucius
KEOSIAN Jessie
SHARIF Abdul Hassan
MARTIN George
RUDIN Stuart
LA SARDO Robert
NACERI Samy
ZITO Sonny
ONE BLOOD Willie
CREECH Don
BURKS Jernard
DE MATT Matt
CHALLIER Eric
LE BESCO Maïwenn
BROADHURST Kent
HERNANDEZ Rocky
HOLLIS Tommy
WALLACE Trevor
LIMO Johnny
LINARI Peter
PELED Danny
MUNDRA Michael
WALKER Seth jerome
DEZEN Alex
MILLER Betty
BATEMAN Geoffrey
JIROYAN Arsène
VIZARD Peter
MALERBA Joseph
BUTLER David W.
RAGLAND Anthony
GONNELO Steve
BLAKE Crystal Michelle
PEARLSTEIN Randy
FISCHER Fred
JUSTINUS Peter
BELLOCQ Denis
DELEHANTY Thomas
WONG Wallace
WONG Cary
ROLLY Amimul
RASHID Mohammed
BUSCH Adam
TODISCO Mario
MELISSINOS James
ALMEIDA Junior
ANDREONI Marc
GAUTIER Christophe
GREGG David
HUSSON Hervé
KLEBER Gilles
LEGROS Didier
LEVIS John (junior)
MONTANARY Michel
VENTRESCA Ed
BULLOCK Keith s.
FAHRNER James
MAURIO Thierry
MAC BRIDE Jeff
SAURAYE Tony
SCHENMETZLER Daniel
BUCOSSI Peter
ODONE Martial
ANGLADE Jean-Hugues
DOUGLASS Norman
FARFEL Roy
FERRARA Frank
HEWITT Don
LUCCI Gino
PICARD Donald
RUSSO Michael
SIVERIO Manny
SMRZ Gregg
Résumé

Leon est un redoutable tueur à gages, illettré et solitaire, qui vit dans un vétuste immeuble new-yorkais. Quand la famille de Mathilda, sa voisine de douze ans, se fait tuer par un flic psychopathe, il prend la gamine sous sa protection et l'initie au dur métier de "nettoyeur". L'enfant, résolument précoce (!), tombée amoureuse de son mentor, n'a désormais qu'une seule idée en tête : venger la mort de son petit frère...

>>> Malgré de nombreuses tentatives et une volonté inébranlable, Besson n'avait jamais atteint ce stade de simplisme. Le ridicule achevé de ce film percute des sommets encore insoupçonnés. Uniquement pour benêts...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Film Français numéro 2521
- Première numéro 211
- Studio numéros 90-91
- Positif numéro 405
- Cahiers du Cinéma numéro 484
- Télérama numéro 2333
- Nouvel Observateur numéro 1558
- L'Express numéro 2254
- Le Point numéro 1147
- Le Monde du 15/09/1994
- Libération du 14/09/1994
Critiques (Public)
Merci à Luc Besson d'avoir donné à Jean Reno le meilleur rôle qu'il ait jamais tenu au cinéma, autant de facettes dans un seul acteur c'est éblouissant, tous mes compliments ...

Le shaker a déjà maintes fois servi et le dosage de ce navrant cocktail n'est, hélas!, que trop connu : 3/4 mauvais polar et 1/4 romantisme stupide. Reno a rarement eu l'air aussi stupide. Heureusement que Nathalie Portman et Gary Oldman font une composition (comme à son habitude pour ce dernier) très intéressante. Mais cela ne suffit pas pour réussir un film... on reste sur sa faim (fin?)... C'est mignon tout plein et aussi gratuitement violent... la musique de Serra est ratée (on comprend pourquoi c'est celle de « Nikita » qu'on entend sur la bande annonce...) bref... c'est très dommage de la part de Besson qui ne nous a pas gâtés!

Ce nouveau film de Besson entre encore une fois dans la lignée des grands longs métrages. Et quant à ses détracteurs qui ne font que critiquer hypocritement et méchamment, qu'ils sachent qu'il existe à la télé, des émissions qui leur sont destinées (« Club Dorothée » et autres feuilletons pour adolescents boutonneux) .....

Ne vous lâchant pas de si tôt ..... Si bien que l'on ne peut plus se passer de « Leon » et qu'une troisième séance s'impose ..... Et j'ai beaucoup pleuré. SYLVIE MARTY

Absolument pas d'accord avec vous. « Leon » est un film formidable où Besson allie tendresse et violence. Tous les acteurs sont magnifiques : Jean Reno, Gary Oldman et surtout Nathalie Portman, étonnante de sincérité. En bref, « Leon » est un film à voir de toute urgence même si vous n'êtes pas nécessairement un benêt .....

Pourquoi tant de haine envers ce merveilleux film qu'est Leon ? Reno et Oldman y sont sensas et la jeune Natalie Portman, étonnante ..... C'est un film qui remet carrément les idées en place et dont la romance n'est ni "stupide" ni "grotesque" !!! L'intrigue est très bien ficelée. Faut aller le voir !!!

Vraiment génial surtout Natalie Portman qui est remarquable, touchante et sublime. A voir et à revoir .....

Je comprends que beaucoup aient été rebuté par la violence du début et que Jean Reno leur ait paru stupide, mais il ne faut pas s'arrêter au fait qu'il soit analphabète; au contraire, il est très ruse pour être le meilleur tueur de New York ..... On a déjà dit combien les autres sont eux aussi parfaits. Natalie Portman est une "lolita" très réussie et à mon avis, ce n'est pas un romantisme dépassé ..... Des histoires d'amour aussi émouvantes existent toujours. J'ai cru exploser de colère quand j'ai lu qu'un mec trouvait la musique d'Eric Serra nulle; il montre vraiment très peu de sensibilité. Ecoutez la cassette. La première fois que j'ai vu "Leon" j'étais mitigée, mais la deuxième fois, le charme, l'innocence de ces deux êtres opposés, face à l'amour et la vie vous prennent et vous envoûtent totalement .....

Que de platitudes, de lieux communs, de clichés dans ce tél... pardon film. J'espère que Luc Besson aura fait ses excuses à Gary Oldman (excellent dans le film et c'est bien le seul) pour l'avoir entraîné dans une telle galère... KINOBOY

C'est le meilleur film de Besson, Jean Reno est parfait, séduisant, doux, même en tueur en gages ..... Merveilleux .....

L'histoire d'"amour" douteuse, scabreuse, voire limite, bonne à comparaître aux assises, entre un tueur à gages à la limite intellectuelle proche du QI du caniche et une petite nymphette même pas sortie de l'enfance me fout limite la trouille. Le film est comme d'habitude pourvu d"un scénario plutôt léger, et la réalisation est encore une fois d'une faiblesse exemplaire. Besson ne sait pas tenir une caméra. Daniel Guerini