A la veille de Noël 1993, un étudiant, prénommé Maximilian, tue plusieurs personnes, avec une arme à feu, sans réel motif apparent, pour ensuite se suicider...
>>> Michael Haneke est l'un des meilleurs réalisateurs contemporains. Un fait divers lui sert à exposer crûment le malaise profond qui enlise notre société. Le hasard va confronter des êtres très différents (l'assassin et ses victimes), que nous accompagnons tout au long du film, dans un constat froid et glacial reçu par le spectateur comme un brutal et suffocant coup de poing à l'estomac...
Bibliographie
- Saison Cinématographique 1995
- Film Français numéros 2505 et 2552
- Mensuel du Cinéma numéro 18
- Première numéro 218
- Studio numéro 98
- Positif numéro 402
- Cahiers du Cinéma numéro 491
- Télérama numéros HS 1995 et 2363
- Inrock du 7 avril 1995
- Nouvel Observateur numéro 1590
- L'Express numéro 2286
- Le Canard Enchaîné du 26 avril 1995
- Le Monde du 27 avril 1995
- Libération des 19 mai 1994 et 26 avril 1995
- Fiche de Monsieur Cinéma.
Critiques (Public)
On ne remerciera jamais assez Arte de nous avoir permis de (re)découvrir ce chef-d'oeuvre absolu, modèle d'un genre de précision qui n'exclut pas l'humanité. Que Michael Haneke ne soit pas encore unanimement reconnu comme l'incontestable génie que, de tout évidence, il est, fait partie des grands mystères du petit monde du cinéma... à voir (et plus...) absolument. Stéphane Czopek. GRENOBLE.
Un très bon film chorale dont le grand mérite à mes yeux est de ne pas nous transformer, contrairement à l'habitude, en spectateur voyeur ou complice (je pense surtout à la scène finale).