PREDATOR - 1986

Titre VF PREDATOR
Titre VO Predator
Année de réalisation 1986
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h47
Genre SCIENCE-FICTION
Notation 10
Date de sortie en France 19/08/1987
Thème(s)
Invisibilité (tous pays confondus)
Extra-terrestres (Cinéma américain)
Aventures exotiques (Cinéma américain)
Scorpions (tous pays confondus)
Bras de fer (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
MAC TIERNAN John
Chef(s) Opérateur(s)
MAC ALPINE Donald
Musique
SILVESTRI Alan
Renseignements complémentaires
Scénario : Jim et John Thomas
Distribution : 20th Century Fox

Visa d'exploitation : 66 471
Acteurs
WEATHERS Carl
SCHWARZENEGGER Arnold
CARRILLO Elpidia
DUKE Bill
VENTURA Jesse
LANDHAM Sonny
CHAVES Richard
ARMSTRONG R. G.
BLACK Shane
HALL Kevin Peter
BAXLEY Craig R.
MAC NEICE Ian
KENT Peter
EFRON David
MARTINEZ Mauricio
MAC KERNAN Peter (junior)
Résumé

Cette réalisation est un étrange mariage entre film d'action et film de science-fiction. Afin de sauver trois prisonniers de la guérilla en Amérique Centrale, un commando de quelques hommes, conduit par le major Schaeffer, est largué en pleine jungle. Là, ils devront faire face à un ennemi inconnu, une créature féroce, puissante, venue d'un autre monde : le Prédator. Mais dans cet enfer, ces hommes, tous excellents combattants, courageux, connaîtront la peur et l'horreur face à un adversaire invisible.

>>> Pas vraiment de quoi frissonner dans cette première mouture qui engendra bien des sequels de plus en plus navrantes, de moins en moins intéressantes...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Monsieur Muscle contre la chose inconnue ("The Thing" en anglais, mais c'est insultant à l'égard du film du même nom). Si vous aimez le tourisme au pays des cadavres "épluchés" et de la forêt viet (ou à coté, mais qui verrait la différence?) Armez-vous bien et foncez dans les salles. Plutôt aller revoir "The Thing" ou "Aliens" (le premier bien sûr). (Ernst Stavro Blofeld 12/09/89)

"Predator" est une éclatante leçon de cinéma d'action, "un monument de barbarie moite" pour ce qui est de la comparaison avec "The thing". Je dirais qu'on ne compare pas ce qui n'a qu'un point commun : le premier plan du film. Justement Blofeld revoit donc "The thing" et tu verras que les deux films n'ont en commun que l'idée de départ et qu'en plus "The thing" a très mal vieilli... et oui les mecs !

Bon ressenti sur cet opus exotique musclé, accompagné d'une partition musicale grandiose et névrotique, transformant une efficace équipe de baroudeurs en une troupe désorganisée rongée par la peur. Une aventure angoissante et soutenue, dans une jungle suintante devenue subitement la pièce maitresse d'un chasseur extra terrestre sans pitié, dont les ponctualités barbares sont formatées par une météo au dessus de quarante degrés. De très rigides et implacables moments passés en compagnie d'une créature tissée dans un environnement imprévisible, s'acharnant sur des individus thématiques soudainement confrontés à une puissance inconnue, dans une tragique traversée, alternant entre courages et sacrifices. JIPI