L'AMOUR A MORT - 1984

Titre VF L'AMOUR A MORT
Titre VO
Année de réalisation 1984
Nationalité France
Durée 1h32
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 6
Date de sortie en France 05/09/1984
Thème(s)
Protestantisme
Réalisateur(s)
RESNAIS Alain
Chef(s) Opérateur(s)
VIERNY Sacha
Musique
HENZE Hans-Werner
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Jean Gruault
Distribution : AAA
Produit par Philippe Dussart

Visa d'exploitation : 58 674

Nota : pour Yvette Etievant, Jean Champion et Bernard Malaterre, uniquement la voix .....
Acteurs
AZEMA Sabine
ARDANT Fanny
ARDITI Pierre
DUSSOLLIER André
DASTE Jean
MNICH Geneviève
WEIBEL Jean-Claude
CASTEL Lou
RIGAL Françoise
MORHANGE Françoise
CHAMPION Jean
MALATERRE Bernard
ETIEVANT Yvette
Résumé

Simon est terrassé par une inattendue attaque cardiaque. Il meurt, puis ressuscite pour quelques jours. La femme qu'il aime veut absolument le rejoindre dans la mort. Un couple d'amis pasteurs est témoin de cette étrange situation...

>>> Ce film se veut (se voudrait) une profonde réflexion métaphysique sur la vie, l'amour et la mort, un hymne immuable au passionnel. Il est de bon ton de crier au génie créatif, à la perfection cinématographique, mais on peut préférer "Hiroshima mon amour" ou "Providence". Gare aux détracteurs solitaires...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Un thème de Resnais qui choisit tout un film pour s'exprimer pour lui seul... l'ambivalence et l'identité de ces deux concepts uniques dans la vie, étroitement imbriqués l'un à l'autre, objets de milles réflexions, interprétations et écritures ... que sont l'Amour et la Mort. Les personnages Arditi-Azema s'aiment. Que reste-t-il pour les séparer sinon la mort ? Mais une mort voulue, recherchée, envoûtante et inévitable. Cette lutte désespérée pour l'amour contre l'entité, éternel vainqueur qu'est la mort, est incessamment interrompue par la représentation d'un ciel d'encre duquel tombe la neige. La symbolique peut être appréciable : ce lien mystérieux qui lie le ciel à la terre, la vie à la mort... le serait effectivement s'il ne se répétait pas si souvent... Destiné à souligner les moments forts du film, ce ciel devient pesant, perd charme et beauté ... Sujet original du ressuscité qui n'idéalise pas la vie, comme il est coutumier de le représenter, mais au contraire, la mort, lente et puissante attraction face à laquelle demeurent désarmés Amour et Religion (ici représentée par le couple de pasteurs Dusssolier-Ardant). Un film qui pourrait être réussi s'il n'était enseveli sous la neige... MILAN