Après avoir surpris son épouse avec un autre homme, Jack Scully se met à la recherche d'un appartement. Un acteur, rencontré à un cours, lui prêtera le sien pour quelques jours. De là, grâce à un télescope, il observe tous les soirs, patiemment, une voisine qui s'adonne au striptease. C'est ainsi qu'il sera le spectateur involontaire (?) du meurtre de cette femme. Devant l'incrédulité policière, il mènera lui-même l'enquête.
>>> Excellent ouvrage, tendu et soutenu avec un certain brio, malgré un maniérisme habituel quelquefois agaçant et des attendus effets de caméra souvent pénibles...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
De Palma a décidément bien vu Hitchcock. Il demeure très fort dans l'ambiguïté des situations, son érotisme est à la fois torride et pudique. Le suspense à la "De Palma" et dans une moindre mesure, à la "Mary Higgins Clark". Bravo.
Un film intéressant qui copie beaucoup Alfred Hitchcock, en particulier « Fenêtre sur cour » et « Vertigo » surtout. De ce dernier film, il s'inspire de la scène du baiser, la scène dans laquelle il ne parvient pas à sauver la jeune femme et la résurrection de l'être aimée. Il en reprend l'esprit de manipulation du héros. Très bien.
Un remake de FENÊTRE SUR COUR préfigurant un peu pour moi MULHOLLAND DRIVE par le regard ironique porté sur l'illusion cinématographique. Quelle mise en scène "lourdasse" par moments ; peut-être pour mieux se moquer ?