FARINELLI - 1994

Titre VF FARINELLI
Titre VO
Année de réalisation 1994
Nationalité France
Durée 1h56
Genre DRAME
Notation 8
Date de sortie en France
Thème(s)
Films musicaux (Cinéma français)
Musique et musiciens (Cinéma français)
Réalisateur(s)
CORBIAU Gérard
Chef(s) Opérateur(s)
VAN DEN ENDE Walther
Musique
Renseignements complémentaires
Scenario : Andree et Gerard Corbiau
Adapte par ces derniers et
Marcel Beaulieu .....
Distribution : Bac Films
Coproduction franco-italo-belge
Cesars 1994 du meilleur son
et du meilleur decor .....
Acteurs
DIONISI Stefano
LO VERSO Enrico
ZYLBERSTEIN Elsa
CELLIER Caroline
KRABBE Jeroen
BOUDET Jacques
ANTONUTTI Omero
BASLER Marianne
VALENTINE Graham
DU PELOUX DE SAINT ROMAIN Renaud
ZENTOUT Delphine
CAPPONI Pier Paolo
LURASCHI Mario
SALMON Caspar
Résumé
1728. Carlo Broschi, castre depuis l'age de dix ans, se fait remarquer a Naples alors qu'il chante sur une place publique. Ce garcon a la voix d'or adopte la pseudonyme de Farinelli et part avec Riccardo, son frere aine, a la conquete de la scene musicale europeenne. Il refuse de travailler pour Haendel qui ne veut pas s'encombrer de son aine et tombe bientot follement amoureux d'Alexandra Leyris, la jeune niece de Margareth Hunter, mecene du Theatre de la Noblesse ..... >>> Sombre et ridicule super-production musicale. A oublier .....
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinema
- Film Francais numero 2534
- Studio numeros 88-93
- Cahiers du Cinema numero 487
- Jeune Cinema numero 230
- Telerama numero 2344
- Le Point numero 1160
- Le Monde du 8/12/1994
- Liberation du 7/12/1994
- Premiere numero 214
- Positif numero 407
- L'Express numero 2245
- Nouvel Observateur numero 1537
Critiques (Public)
UN FILM MAGNIFIQUE,EMOUVANT,DES ACTEURS PLEINS DE SENSIBILITE, DES TABLEAUX SOMPTUEUX, UNE MUSIQUE SUBLIME, UNE VOIX ON NE PEUT PLUS ANGELIQUE, FONT PARDONNER A L'AUTEUR D'AVOIR PRIS TANT DE LIBERTE AVEC LA VIE REELLE DE FARINELLI ..... UN FILM INOUBLIABLE TANT IL EMEUT TOUS LES SENS .....
LES DECORS ET LES COSTUMES SONT GRATUITSET NE PARVIENNENT PAS A SAUVER LE FILM QUI EST D'UNE RARE MEDIOCRITE. EN EFFET,AUCUNE COHERENCE N'ANIME QUOI QUE CE SOIT, LE FILM FINIT EN QUEUE DE POISSON, UNE SEULE OBSESSION RIDICULE ANIME LE TOUT: LA SEXUALITE D'UN CASTRAT, QUI PAR AILLEURS NOUS IMPORTE BIEN PEU. QUANT A LA MUSIQUE, ON ATTENDRA JUSQU'A LA FIN QU'ELLE SOIT DE QUALITE, MAIS EN VAIN.