POUR LE ROI DE PRUSSE - 1951

Titre VF POUR LE ROI DE PRUSSE
Titre VO Der Untertan
Autres titres VF LE SUJET DE L'EMPEREUR
Autres titres VF LE SUJET DE SA MAJESTE
Année de réalisation 1951
Nationalité Allemagne de l'Est
Durée 1h35
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France 03/10/1956
Thème(s)
Cinéma est-allemand (ORIGINE)
Mann ( Heinrich)
Milieu scolaire (Cinéma allemand) (est et ouest)
Trains et gares (Cinéma allemand) (est et ouest)
Milieu ouvrier (Cinéma allemand) (est et ouest)
Milieu judiciaire et juridique (Cinéma allemand) (est et ouest)
Mariage (Cinéma allemand) (est et ouest)
Armée (Cinéma allemand) (est et ouest)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma allemand) (est et ouest)
Représentant(e)s du culte (Cinéma allemand) (est et ouest)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Ramoneurs (tous pays confondus)
Duels
Chiens (Cinéma allemand) (est et ouest)
Réalisateur(s)
STAUDTE Wolfgang
Chef(s) Opérateur(s)
BABERSKE Robert
Musique
SIEBER Horst Hanns
Renseignements complémentaires
Scénario : Fritz et Wolfgang Staudte
d'après le roman de Heinrich Mann .....

Nota :

- Primé au festival de Karlovy Vary 1951 .....
Acteurs
ESSER Paul
EBINGER Blandine
NADLER Erich
BERGMANN Gertrud
BRAUNBOCK Carola
BURG Emmy
PETERS Werner
FISCHER Renate
NOWACK Friedel
MAURER Friedrich
THALBACH Sabine
PETERZ Peter
LAUBENTHAL Hannsgeorg
SCHELCHER Raimund
VON WINTERSTEIN Eduard
MEDEROW Paul
RICHTER Friedrich
LANDECK Richard
STAUDTE Fritz
HÖCKER Oskar
LEGAL Ernst
KÜHNE Wolfgang
TRIEBEL Axel
HEISE Wolfgang
SCHRÖDER Arthur
GNASS Fritz
WEHLAU Ernst
RECKLIES Viola
FRITSCH Kurt-Otto
KEUNEKE Heinz
KOCH Georg-August
RUNGE Antje
VENOHR Albert
RUGE Antje
BALLIER Günther
BARTEN Fredy
BESENDAHL Maria
BROSIG Egon
HAEDRICH Elka
HASSE Hannjo
HELGE Georg
MAUS Johannes
MOSER Hans Olaf
PAULY Edgar
POLENSEN Günther
RICKELT Martin
RIEBAUER Harry
ROSE Hans
SCHARF Käthe
SCHLUTER Hilma
SCHÖNEMANN Horst
SPIRA Steffie
TEITGE Friedrich
VOGEL Egon
VOGT Charles Hans
WALDRITTER Bella
WOLFRUM Gerd
Résumé

Dès son plus jeune âge, Diederich Hessling avait une extrême déférence et une entière soumission à l'autorité, que ce soit par le biais de la leste badine paternelle, d'une subordination délatrice à son instituteur ou des emblématiques et titulaires figures dominatrices des contes germaniques racontés par sa mère. C'est à travers cette crispation névrotique pour une servilité obséquieuse aux supérieurs, avec à l'extrémité de la chaîne l'empereur lui-même, que notre bonhomme se plie aux rigueurs de la hiérarchie, avec toujours la sournoise et persistance idée de progresser dans la notabilité et de faire partie d'une certaine élite. Il n'aura de cesse qu'il n'eut intégré une traditionnelle confrérie d'étudiants, ne fut entré (même pour une courte période) dans la séculaire armée impériale, ne put régenté l'usine à papier qu'il vient d'hériter de son défunt père. Intriguant et complotant avec les sociaux-démocrates pour obtenir sa nomination comme délégué du parti conservateur, allant jusqu'au procès médiatique, il parviendra même à obtenir l'agrément qui lui sera concédé pour faire ériger sur la place principale de sa ville natale de Netzig une statue équestre de Guillaume le Grand...

>>> Une savoureuse mise en coupes réglées de la société allemande avant la Première Guerre Mondiale, avec son fastidieux personnage représentatif d'un certain courant de pensées et de valeurs, interprété avec conviction et méticulosité par le démonstratif Werner Peters dépositaire d'une prolifique filmographie à la prodigieuse diversité...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1957
- Positif numéro 19
- La Revue du Cinéma numéros 122/123
- Contre-champ numéros 6/7
- La Revue du Cinéma numéro 97
- Cinéma numéro 12
- Index de la Cinématographie 1957A
Critiques (Public)