En Russie, durant la terrible guerre fratricide opposant les Rouges et les Blancs, les révolutionnaires marxistes et les forces tsaristes. Tanya Tyotkina est une jeune brancardière qui officie dans un train sanitaire, en fréquents déplacements entre sa gare d'attache et les différents fronts qui s'ouvrent au hasard des opérations militaires. Lors d'un retour du convoi à la station principale, pour ramener les blessés, faire nettoyer pansements et linges souillés, la demoiselle plutôt grincheuse et bougonne, d'être toujours considérée comme une gamine, fait la connaissance d'un soldat en transit, le poupon Alyosha, sympathique accordéoniste de son régiment. Une vague liaison s'ébauche, mise entre parenthèses lorsque la jeune fille doit repartir pour quelques temps avec son convoi, et finalement devenue aléatoire, au départ du garçon pour le front. C'est durant ces moments de séparation que Tanya va de plus en plus, sous l'instigation d'un artiste de passage, s'intéresser à la peinture, exécutant de fréquentes représentations naïves et colorées de son environnement proche. Mais le drame guette, lorsqu'elle se retrouve avec quelques autres condisciples, partis en charrettes et en expédition, rechercher des blessés, arrêtée par l'armée tsariste...
>>> Premier long métrage du réalisateur soviétique, d'origine russe, qui tient la route et la démonstration, malgré de longues séquences étirées à l'extrême, beaucoup de bavardage inutile et souvent fastidieux et l'inévitable laïus révolutionnaire de circonstances, lourdement démonstratif et propagandiste...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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