LA GRANDE VILLE - 1963

Titre VF LA GRANDE VILLE
Titre VO Mahanagar
Autres titres VF LA GRANDE CITE
Année de réalisation 1963
Nationalité Inde
Durée 2h11
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 14/09/1983
Thème(s)
Mots-croisés et cruciverbistes
Cinéma indien (ORIGINE)
Festival de Berlin (Ours d'Argent)
Féminisme (tous pays confondus)
Petites annonces
Réalisateur(s)
RAY Satyajit
Chef(s) Opérateur(s)
MITRA Subrata
Musique
RAY Satyajit
Renseignements complémentaires
Scénario : Satyajit Ray
Distribution : Films de l'Atalante
Distribution DVD : Films sans Frontières

Visa d'exploitation : 53 824

Nota : Ours d'Argent, Berlin 1964 
Acteurs
CHATTERJEE Anil
MUKHERJEE Madhavi
BHADURI Jaya
CHATTERJEE Haren
SARKAR Prasenjit
BANNERJEE Haradjan
DEVI Sefalika
REDWOOD Vicky
Résumé

Bhombol Majumdar est un modeste et anonyme comptable à la New Bharat, une petite banque de l'immense mégalopole de Calcutta qui, avec son modeste salaire et quelques cours particuliers, fait difficilement vivre sa conséquente famille (son épouse Arati, sa fille Bani, son fils Pintu, Priyagopal, son père et Sarojini, sa mère) Plutôt réticent que sa femme cherche du travail et trouve, dans les petites annonces d'un journal local, un emploi (à l'encontre des us et coutumes "bengali") comme représentante pour des machines à tricoter, l'époux finit par accepter à contre-coeur cette gênante situation et décide de se trouver une activité complémentaire pour qu'elle reste enfin au foyer. Prête à démissionner sur les injonctions maritales, elle tergiverse fort heureusement à prendre cette décision, ce dernier se retrouvant inopinément au chômage après la faillite de son établissement bancaire. Décrochant même une substantielle augmentation de cinquante roupies, Arati s'émancipe et s'assume pleinement dans son travail, au grand dam de sa famille. Mais lorsque son patron, Himangsu Mukherjee, licencie une de ses collègues d'origine anglo-indienne, elle prend véhémentement sa défense jusqu'à démissionner finalement de son poste...

>>> Une oeuvre solide et revendicative, teintée d'un étonnant et surprenant féminisme, confirmant à nouveau l'extrême sensibilité de Satyajit Ray, dans sa rigoureuse et piquante dénonciation de certaines valeurs traditionnelles passéistes. Négligeant une dénonciation frontale des réalités économiques et sociales du pays, le metteur en scène s'est plutôt attaché au parcours individuel d'une libération, bien en avance sur son temps au vu du statut de la femme dans la société indienne de l'époque...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Ecran numéro 77
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 89 et 241
- Saison Cinématographique 1984
- Positif numéros 112 et 219
- Télérama numéro 1757
- Mensuel du Cinéma 11/1993
- Cinématographe numéros 43 et 94
- Studio numéro 80
- Fiches du Cinéma 1983 
Critiques (Public)