CARRINGTON - 1994

Titre VF CARRINGTON
Titre VO Carrington
Année de réalisation 1994
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 2h00
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 22/05/1995
Thème(s)
Biopic (Cinéma britannique)
Homosexualité masculine (Cinéma britannique)
Ecrivains (Cinéma britannique)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Aviron (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
HAMPTON Christopher
Chef(s) Opérateur(s)
LENOIR Denis
Musique
NYMAN Michael
Renseignements complémentaires
Scénario : Christopher Hampton
d'après le livre "Lytton Strachey"
de Michael Holroyd .....
Produit par Ronald Shedlo
et John Mac Grath .....
Distribution : Pan Européenne

Visa d'exploitation : 86 530
Acteurs
THOMPSON Emma
PRYCE Jonathan
WADDINGTON Steven
WEST Samuel
SEWELL Rufus
WILTON Penelope
MAC TEER Janet
BLYTHE Peter
NORTHAM Jeremy
KINGSTON Alex
HARCOMBE Sebastian
CLIFFORD Richard
RYALL David
BOXER Stephen
MULLION Annabel
TURNER Gary
DACOMBE Georgiana
BLATCH Helen
PHILLIPS Neville
BIRCH Christopher
BETTS Daniel
BYE Simon
IDONI Marzio
Résumé

1915. Lytton Strachey, écrivain britannique, affichant ouvertement son homosexualité, fait la rencontre chez Clive et Vanessa Bell de Dora Carrington, une jeune artiste peintre encore vierge. Entre eux, naît immédiatement une liaison très forte qui durera de nombreuses années. Lorsque Dora épouse Ralph Partridge, tous les trois vivent ensemble à la campagne, défiant toutes les convenances victoriennes...

>>> Sur un sujet magnifique, une réalisation proprette, académique et compassée, relevée par l'interprétation sensible de Jonathan Pryce et Emma Thompson...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1995
- Film Français numéros 2556 et 2558
- Première numéro 219
- Studio numéro 99
- Positif numéros 412-413
- Cahiers du Cinéma numéro 492
- Jeune Cinema numéro 232
- Télérama numéro 2367
- Nouvel Observateur numéro 1593
- L'Express numéro 2291
- le Point numéro 1183
- Le Canard Enchaîné du 24/05/1995
- Libération du 23/05/1995
Critiques (Public)
Il est indispensable d’avoir la force de retenir ses reproches envers cette œuvre longuette et ennuyeuse. Dora Carrington, peintre de 22 ans, tombe sous le charme de l’écrivain Lytton Strachey, homosexuel au look d’un Toulouse Lautrec de taille normale, vision d’un grand frère, presque d’un père, pour cette jeune fille semblant subir dans un premier temps une homosexualité refoulée. Dora a une psychologie de garçon ce qui trouble Lytton qui essuie les plâtres dans un premier baiser avorté. Des angoisses communes offrent à ces deux protagonistes de longs discours sur un parcours littéraire raté et une sexualité d’abord rejetée, puis conquise pour ne plus être abandonnée. Les années passent, la guerre fait rage, ces deux esprits font curieusement cause commune par leurs différences. Aucune construction selon des normes n’est possible. Un corps de femme est jugé comme dégoûtant par un Lytton subjugué par le mari de Dora. Ces deux corps s’étreignent, se blottissent dans un lit, sans accomplir ce qu’on n’y fait d’habitude, quelques caresses chastes entretiennent cette amitié complexe. Ce relationnel au delà de l’amitié, sans être forcément de l’amour, est une passion aux allures métaphysiques, définit par la réflexion de Dora enceinte à Lytton. "Je ne veux pas d’enfant à moins qu’il ne soit de vous" Les parcours séparent de manière épisodiques ces deux esprits qui se doivent à leurs pulsions respectives. Dora soudainement prend conscience du chaos de son existence, en contemplant son mari et Lytton en galante compagnie respective chacun en fonction de sa sexualité. Par un coté désabusé, ces deux cœurs à l’unisson se maintiennent dans le temps par l’antinomie, un écrivain immobiliste se jugeant fini, délivre un opposé : un corps de femme enfin libéré. La jonction de leurs différences s’opère dans de longues étreintes où chacun se ressourcent dans un repos à l’image de flots apaisés. JIPI