ETE PRECOCE - 1951

Titre VF ETE PRECOCE
Titre VO Bakushu
Autres titres VF DEBUT D'ETE
Année de réalisation 1951
Nationalité Japon
Durée 2h05
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 09/02/1994
Thème(s)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Trains et gares (Cinéma japonais)
Milieu du théâtre (Cinéma japonais)
Jeux (mahjong) (tous pays confondus)
Microscopes
Trains miniatures électriques ou en bois (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
OZU Yasujiro
Chef(s) Opérateur(s)
ATSUTA Yûharu
Musique
ITO Senji
Renseignements complémentaires
Scénario : Kogo Noda
et Yasujiro Ozu .....
Produit par la Shochiku
Distribution : Alive
Acteurs
HARA Setsuko
RYU Chishû
SUGAI Ichirô
HIGASHIYAMA Chieko
SUGIMURA Haruko
AWASHIMA Chikage
MIYAKE Kuniko
MURASE Zen
SHIROSAWA Isao
SANO Shûji
NIHON'YANAGI Hiroshi
IGAWA Kuniko
TAKAHASHI Toyo
MIYAGUCHI Seiji
HASEBE Tomoka
KODO Kokuten
SHIGA Matsuko
TANI Yoshino
TANIZAKI Jun
TASHIRO Yoshiko
TERADA Kayoko
YAMADA Eiko
YAMAMOTO Tami
Résumé

Noriko, âgée de vingt-huit ans, est secrétaire dans une petite compagnie de la capitale nippone. Elle vit encore chez ses parents, tout comme son grand frère et la famille de ce dernier. Tous aimeraient la voir se marier, mais la jeune fille se réjouit de son indépendance et ne semble guère affectée par son célibat. Son frangin, qui est médecin dans un hôpital, lui a évoqué un collègue veuf qui semblerait intéressé par un éventuel remariage, malgré la différence d'âge (une douzaine d'années) qui les séparent. De même, le patron de Noriko lui propose de rencontrer une connaissance, d'une honorable famille, qui serait un parti fort convenable pour la jeune fille...

>>> D'une indéniable finesse quant à l'appréhension psychologique des principaux personnages dans la biosphère relationnelle d'une famille traditionnelle japonaise qui se vit, au-delà de quelques modiques désaccords superficiels, dans une harmonieuse cohabitation encadrant trois générations, allant des enfants et leurs revendications envers les parents, les adultes et leurs certitudes et les vieilles personnes, bien plus sereinement philosophes. Comme dans bien des films du réalisateur, peu de choses se passent et pourtant tout est dit, avec une évidence et une limpidité remarquables...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Cahiers du Cinéma numéro 311
Critiques (Public)