LA BARRIERE DE CHAIR - 1964

Titre VF LA BARRIERE DE CHAIR
Titre VO Nkutai no mon
Année de réalisation 1964
Nationalité Japon
Durée 1h30
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 27/06/1990
Thème(s)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Prostitution (Cinéma japonais)
Représentant(e)s du culte (Autres pays)
Films érotiques ou pornographiques (Cinéma japonais) -pinku-eiga-
Marché noir (tous pays confondus)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Hôtels (Cinéma japonais)
Tatouages (tous pays confondus)
Fantômes (Cinéma japonais)
Vaches, boeufs, taureaux et autres ruminants .....
Bondage
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma japonais)
Sadomasochisme
Réalisateur(s)
SUZUKI Seijun
Chef(s) Opérateur(s)
MINE Shigeyoshi
Musique
YAMAMOTO Naozumi
Renseignements complémentaires
Scénario : Goro Tanada
d'après une histoire de Taijiro Tamura
Produit par Nikkatsu .....
Distribution : Films Sans Frontières

Visa d'exploitation : 73 345
Acteurs
KASAI Satoko
NOGAWA Yumiko
MATSUO Kayo
TOMINAGA Misako
SHISHIDO Jô
WADA Koji
KAWANISHI Kuniko
TAMAGAWA Isao
NORO Keisuke
ROLAND Chico
ISHII Tomiko
ESUMI Eimei
CHO Hiroshi
SAKAI Mikiko
SHIGEMORI Terue
YASHIRO Kôji
NOMURA Takashi
SHIBATA Shinzô
HISAMATSU Akira
TAKAHASHI Akira
HIRATSUKA Jirô
MIZUKAWA Kuniya
TAKAO Hiroshi
OGATA Yôko
YOKOTA Yôko
IZUMI Keiko
NAKA Yôko
WAKABA Megumi
AIDA Tamehisa
SAWAI Akio
NEMOTO Yoshiyuki
FUJII Akio
Résumé

Dans les ruines de la capitale japonaise, peu de temps après la fin des affrontements de la Seconde Guerre Mondiale, cinq dynamiques prostituées, Omiyo, Oriku, Machiko, Sen et Maya, la dernière venue dans le petit groupe, vivent dans les sous-sols et les décombres d'un bâtiment partiellement détruit, dans une complice proximité, solidaires et soudées avec une même détermination commune, ne jamais s'amouracher d'un client, qui devra toujours payer son dû. Ce qui ne les empêche pas de porter assistance au dénommé Shintaro, un déserteur qui avait blessé un soldat américain des troupes d'occupation et qui se retrouve désormais traqué par la Police Militaire. Lorsque les filles apprennent que l'une d'elles a fourni des prestations gratuites à un quidam avec lequel s'est développée ensuite une relation amoureuse, ses compagnes la rossent copieusement et la chassent de leur repaire. Pendant ce temps, Shintaro qui projette de fuir la région avec Maya, continue ces illégales activités frauduleuses et cherche à vendre deux cents doses de pénicilline, se mettant ainsi à dos la mafia locale qui ne veut aucune concurrence et garder la mainmise sur les trafics du marché noir...

>>> Quelques scènes mémorables, comme l'attirance et la séduction d'un pasteur noir ou le dépeçage artisanal d'un bœuf dérobé, un décor magistralement stylisé et l'effervescence brouillonne d'une populace en survie, faisant la nique au néo-réalisme italien, donnent à cette étonnante œuvre nippone, une indéniable originalité et une griffe particulière, propre à un réalisateur délibérément inclassable et singulier...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1990
- Revue du Cinéma numéro 461
- Télérama numéro 2108
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Midi Minuit Fantastique numéro 14 et 18/19
- Jeune Cinéma numéro 161
- Positif numéros 352 et 517
Critiques (Public)