CESAR ET ROSALIE - 1972

Titre VF CESAR ET ROSALIE
Titre VO
Année de réalisation 1972
Nationalité France
Durée 1h30
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 13
Date de sortie en France 27/10/1972
Thème(s)
Dabadie (Jean-Loup)
Jeux (cartes)
Réalisateur(s)
SAUTET Claude
Chef(s) Opérateur(s)
BOFFETY Jean
Musique
SARDE Philippe
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Claude Sautet
et Jean-Loup Dabadie .....
Assistant-réalisateur : Jean-Claude Sussfeld
Distribution : CIC

Visa d'exploitation : 39 678
Acteurs
MONTAND Yves
SCHNEIDER Romy
FREY Sami
ORSINI Umberto
LE COQ Bernard
HUPPERT Isabelle
MEINEKE Eva-Maria
HAHN Gisela
HUET Henri-Jacques
NELL Carlo
MERISI Pippo
DHERY Jacques
GALLAND Cécile
SAND Hervé
VOGEL Nicolas
SUSSFELD Jean-Claude
GASSOUK Marcel
LARTIGUE Martin
LIXON Carole
PETRICENKO Dimitri
BECKERS Betty
COUTET Henri
BROUER Jerry
DESAGNEAUX Lucien
ARCADY Alexandre
DEFRANCE Brigitte
DRAKE Colin
LEGRAND Lucienne
NUBRET Serge
DELUMEAUX Muriel
VAUDIER Pierre
BLONDAY Jean-Paul
LE BEAL Robert
PICCOLI Michel
Résumé

Chassés-croisés amoureux entre trois personnages clés de l'oeuvre de Claude Sautet qu'on retrouve avec bienveillance et plaisir dans leur quotidienneté...

>>> C'est l'honnête illustration des sentiments affectifs pluridimensionnels, entre infidélité, tolérance et difficulté de vivre et d'aimer. Loin d'être une réussite exceptionnelle, le film arrive tout de même à distiller une réelle tendresse pour ses protagonistes et aborde un peu gauchement une vérité dérangeante et cruelle : "L'impossibilité de vivre ensemble, la folie de vivre séparés" dixit Paul Gadenne...

Bibliographie
- La Revue du Cinéma numéro 266
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéro 249
- Avant-Scène numéro 131
- Ecran numéros 10 et 12
- Cinématographe numéros 50, 67 et 93
- Positif numéros 146 et 185/186
- Saison Cinématographique 1973
Critiques (Public)
Très gros succés commercial pour cette production qui paraît-il dépassa le succès du "Parrain". Simplement un film dans l'air du temps, qui figera ces acteurs dans un emploi commercial très convenu : Montand (séducteur hableur et lâche), Schneider (féminité exacerbée de femme indépendante avec une diction maniérée assez irritante) et Sami Frey en beau ténébreux. C'est lui qui s'en sort le mieux, acteur assez rare et indépendant qui n'est pas tombé dans le vedettariat commercial et classique de ses partenaires.  AXEL.