Un architecte américain fort réputé, malgré très peu de réalisations concrètes, arrive à Rome, en compagnie de sa jeune épouse pour s'occuper d'une exposition commémorant l'honneur d'un collègue, Etienne-Louis Boullée (1728-1799). Alors que sa femme enceinte s'amourache d'un séduisant collègue italien, Caspasian Speckler, notre homme éprouve de plus en plus fréquemment des douloureux maux d'estomac...
>>> Obsession de la rondeur, du cercle, de la création avortée (paternité de l'art) Greenaway poursuit sa réflexion hautement qualitative, quelquefois jusqu'à l'ennui...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 399/400 et 409
- La Revue du Cinéma numéros 429,431
- Saison Cinématographique 1987
- Positif numéros 317/318 et 320
- Cinéma numéro 409
- Positif H.S. mai 2007
Critiques (Public)
Un ventre, Monsieur, c'est une montagne,c'est un volcan ! Un volcan au cratère d'où jaillit le feu sacré et le culte du nombrilisme. Le ventre qui enfante la création dans la douleur métaphysique. Le dilemme d'un homme vieillissant, cherchant son salut entre un architecte d'un autre siècle dont il organise une exposition et une femme bien plus jeune qu'il engrosse. Le fil conducteur qui devient obsession est la sphère, la boule que l'on retrouve invariablement dans la ligne des édifices construits, du corps de la femme enceinte et du ventre qui s'emplit de nourriture. C'est le BOULimique qui n'arrive à se satisfaire et que l'angoisse de son vide intérieur.