SUR LA ROUTE DE MADISON - 1995

Titre VF SUR LA ROUTE DE MADISON
Titre VO The bridges of Madison county
Année de réalisation 1995
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h15
Genre MELODRAME
Notation 15
Date de sortie en France 06/09/1995
Thème(s)
Photos et photographes (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
EASTWOOD Clint
Chef(s) Opérateur(s)
GREEN Jack N.
Musique
NIEHAUS Lennie
Renseignements complémentaires
Scénario : Richard La Gravenese
d'après le roman de Robert James Waller .....
Produit par Clint Eastwood
et Kathleen Kennedy .....
Distribution : Warner Bros

Visa d'exploitation : 87 967
Acteurs
EASTWOOD Clint
STREEP Meryl
CORLEY Annie
SLEZAK Victor
HAYNIE Jim
SCHMITT Sarah k.
KROON Christopher
LYONS Phyllis
MONK Debra
LAGE Richard
BENES Michelle
WIEGERT Alison
BOST Brandon
FAESSLER Pearl
MISHLER Tania
FAESSLER R.e."stick"
MAC NABB Billie
BREESE Art
SCHWAB Lana
LOURY Larry
RIVER James
BROOKS Mark A.
CHO Peter
DEJEAN Eddie (junior)
BREWER Jason c.
EASTWOOD Kyle
ORRISON George
TRASK Judy
TRASK David
DOLSON Edna
MAC COOL Dennis
POMMIER Michael C.
CORKREAN Jana
SEYMOUR M.jane
SOPER Karla jo
BILLETER Ken
GAVIN James W.
ARTHUR Pauline
PHILLIPS Shelley
Résumé

A la mort de leur mère, Michael et Carolyn Johnson lisent son journal et découvrent un épisode de son existence qu'elle avait toujours gardé secret. Au cours de l'été 1965, alors que toute sa famille assiste à une foire agricole, Francesca fait la rencontre de Robert Kincaid, un photographe de passage dans la région. Elle est séduite par son indépendance et son attachante personnalité. Ils vivent pendant quatre jours un bonheur et une passion intenses. Mais Francesca n'osera pas quitter les siens...

>>> D'une étonnante sensibilité, avec un jeu d'acteurs juste et sobre !

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1995
- Film Français numéro 2573
- Première numéro 222
- Studio numéros 100, 102
- Positif numéro 415
- Cahiers du Cinéma numéro 494
- Jeune Cinéma numéro 233
- Télérama numéro 2382
- Inrock du 22 septembre 1995
- Nouvel Observateur numéro 1609
- L'Express numéro 2304
- Le Point numéro 1198
- Le Canard Enchaîné du 06 septembre 1995
- Le Monde du 07 septembre 1995
- Libération du 07 septembre 1995
- Cinéma numéro 559
Critiques (Public)
C’est tout de même un peu mièvre, flirtant avec le mélodrame poussif et les bons sentiments Qui font que la morale sera sauve. Chacun retourne dans sa niche et son univers. C’est même pas triste, tout juste un peu niais …

Lorsqu'on adore un film, il est très difficile d'accepter de voir quelqu'un d'autre le démolir. c'est pourquoi la précedente critique se réfugie derrière des excommunications définitives censées exclure tout avis contraire. Mais malheureusement il ne suffit pas de crier plus fort pour nier la diversité des opinions humaines. Elle existera toujours, même si c'est dur à admettre. J'ai pour ma part des réserves à émettre sur ce film pour sa lenteur et surtout les scènes totalement superflues sur les enfants de Francesca. A-t-on le droit d'avoir une telle opinion ou bien sera-ton lynché ? un conseil : un peu de mesure. N.R.

Ce film est magnifique, car il ne tombe pas dans les facilites inhérentes à ce genre de film. c'est tout sauf mièvre.. au contraire, c'est un vrai film d'auteur, évitant guimauve et convention. c'est votre critique qui est écoeurante, vous n'avez même pas vu que ce n'était pas seulement un film d'amour classique, mais aussi une certaine façon de voir le monde. Je conseille à l'auteur de ce texte, de s'essayer aux mathématiques plutôt que de dire n'importe quoi. Pour une fois qu'un film américain se fonde sur de simples rapports humains sans céder à une sorte de propagande .....

Il est toujours facile de mal critiquer. Emettre une bonne critique sous entend émettre à la place des personnages, mais la personne trouvant ce film mièvre n'a malheureusement pour elle sans doute jamais connu l'amour. Tant pis pour elle. C'est faire preuve d'un chauvinisme mal place. Eastwood a réussi quelque chose de grand. Qu'il soit américain gêne cette caste de gens trop intellos pour comprendre quoi que ce soit aux sentiments humains ...

Pour tout dire, je me prononce juste pour faire remarquer que ce film a surement ses défauts, mais c'est tout sauf un mélodrame et je renvoie le type qui a décrété çà à la définition du dictionnaire. Les situations sont très vraisemblables et les dialogues sonnent justes, ce qui éloigne ce film du mélo qui est un genre basé sur des situations improbables et une accumulation de bons sentiments. Bon, le film est un peu long, mais il prouve surtout que Clint Eastwood est un des trop rares réalisateurs américains qui fait ce qu'il veut.