LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES - 1945

Titre VF LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES
Titre VO Spellbound
Autres titres VF JE TE SAUVERAI
Année de réalisation 1945
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h56
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 19/03/1948
Thème(s)
Amnésie (Cinéma américain)
Suicide (Cinéma américain)
Folies, démences et autres dérangements de l'esprit (Cinéma américain)
Peintres célèbres (Dali)
Réalisateur(s)
HITCHCOCK Alfred
Chef(s) Opérateur(s)
BARNES George
Musique
ROZSA Miklos
Renseignements complémentaires
Scénario : Ben Hecht
d'après un roman de Francis Beeding .....
Adaptation : Angus Mac Phail
Séquence du rêve : Salvador Dali
Distribution : United Artists / Les Acacias

Visa d'exploitation : 5212

Nota : Hitchcock apparaît avec un violon sous le bras, sortant de l'ascenseur d'un hôtel, fumant un cigare .....
Acteurs
BERGMAN Ingrid
PECK Gregory
ACKER Jean
FLEMING Rhonda
CURTIS Donald
EMERY John
CARROLL Leo G.
LLOYD Norman
HARVEY Paul
SCOTT Janette
FORD Wallace
GERAY Steven
KILIAN Victor
GOODWIN Bill
WILLOCK Dave
MEADER George
BAKER Art
RICHARDS Addison
FIELDING Edward
HITCHCOCK Alfred
SANFORD Erskine
TOOMEY Regis
INFUHR Teddy
MOORE Matt
BROWN Harry
STRAIGHT Clarence
DAVIS Joel
BARTELL Richard
CHEKHOV Michael
BELLBOY
Résumé

L'étrange relation entre une doctoresse et le chef d'une clinique psychiatrique qui semble souffrir d'amnésie partielle et d'un "mortel" sentiment de culpabilité. Tout commence par la mise à la retraite de l'ancien directeur, le docteur Murchinson et son remplacement par le fringant docteur Edwardes (Gregory Peck) dont notre brave psychiatre, Constance Petersen (Ingrid Bergman) va rapidement tomber amoureuse...

>>> Une oeuvre sympathique du grand Alfred qui sacrifia tout de même à la mode du film "psychanalysant", un genre fort prisé à l'époque...

Bibliographie
- Cinématographe numéros 49, 97, 103 et 112
- Télérama numéros 810 et 1539
- L'Ecran Français numéros 143 et 146
- Télérama numéro 1539
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéro 310
- La Revue du Cinéma numéro 342
- Positif numéro 234
- Saison Cinématographique 1948/49
Critiques (Public)
Ce n'est pas un des films les plus réputés d'Alfred Hitchcock. Pourtant je lui trouve énormement de charme, sans doute dû à la présence d'Ingrid Bergman, merveilleuse comme toujours. De plus, contrairement à ce qui a été souvent dit, Gregory Peck est excellent. C'est vrai que le film a un peu vieilli, coté psychanalyse, qui n'est d'ailleurs que de pacotille. On retient surtout du film une grande histoire d'amour et la métamorphose d'Ingrid Bergman au contact de l'amour qu'elle éprouve pour Gregory Peck. Un film très agréable et très intéressant, bénéficiant d'une belle mise en scène.  Loïc Pessaud, cinéphage.