LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE - 1945

Titre VF LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE
Titre VO
Autres titres VF LES DAMES DE PORT-ROYAL
Autres titres VF L'OPINION PUBLIQUE
Année de réalisation 1945
Nationalité France
Durée 1h30
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 21/09/1945
Thème(s)
Diderot (Denis)
Cocteau (Jean)
Films français produits durant l'Occupation (août 1940 - mai 1944)
Réalisateur(s)
BRESSON Robert
Chef(s) Opérateur(s)
AGOSTINI Philippe
Musique
GRUNENWALD Jean-Jacques
Renseignements complémentaires
Scénario et adaptation : Robert Bresson
d'après un épisode de :"Jacques le fataliste"
de Denis Diderot .....
Dialogues : Jean Cocteau
Décors : Max Douin
Distribution : NEF

Visa d'exploitation : 98
Acteurs
CASARES Maria
LABOURDETTE Elina
BOGAERT Lucienne
ETIEVANT Yvette
LANCY Lucy
REGNAULT Nicole
LYONEL Emma
DE MORLAYE Marguerite
BERNARD Paul
MARCHAT Jean
ROUZE Marcel
LAJARRIGE Bernard
Résumé

Hélène, jeune et élégante veuve, sent faiblir l'amour de son amant, Jean. Afin de savoir ce qu'il en est vraiment, elle prétend s'être lassée et vouloir le quitter. Sa proposition est accueillie favorablement par Jean. Il n'en faut pas plus pour que, piquée par la jalousie, elle ne fomente une machination vengeresse. La maîtresse humiliée s'arrange pour que Jean s'éprenne d'une danseuse au passé douloureux et secret...

>>> Très beau film de Robert Bresson et pénétrante analyse de la psychologie des rapports amoureux, qui mérite toute notre attention...

Bibliographie
- Avant-Scène numéro 196
- "Autour des dames du bois de Boulogne" de Paul Guth. Collection Ramsay Poche
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinématographe numéros 49, 96
- Cinéma numéros 64, 247/248 et 302
- Ciné-Mondial numéros 141/142
- L'Ecran Français numéros 12, 13
- Image et Son numéros 156, 205
- Positif numéros 244/245

Critiques (Public)
Beau film épuré décrivant avec cruauté les sentiments humains (passion amoureuse, déception, vengeance). Maria Casarès, Elina Labourdette et Lucienne Bogaërt (en maquerelle de haut vol) trouvent grâce à Bresson leur meilleur rôle. En revanche, les hommes sont constamment en dessous et l'emploi d'un acteur aussi falot que Paul Bernard est peu être un parti pris de l'auteur. AXEL.