L'ASSASSIN HABITE AU 21 - 1942

Titre VF L'ASSASSIN HABITE AU 21
Titre VO
Année de réalisation 1942
Nationalité France
Durée 1h24
Genre POLICIER
Notation 16
Date de sortie en France 07/08/1942
Thème(s)
Magiciens et prestidigitateurs (Cinéma français)
Steeman (Stanislas-André)
Wens (L'inspecteur Wenceslas Vorobeitchik)
Réalisateur(s)
CLOUZOT Henri-Georges
Chef(s) Opérateur(s)
THIRARD Armand
Musique
YVAIN Maurice
Renseignements complémentaires
Scénario : Henri-Georges Clouzot
et Stanislas-André Steeman .....
d'après le roman de ce dernier
Montage : Christian Gaudin
Son : William Sivel
Distribution : CFDC

Visa d'exploitation : 774
Acteurs
FRESNAY Pierre
DELAIR Suzy
LARQUEY Pierre
ROQUEVERT Noël
TISSIER Jean
FLORENCIE Louis
BUSSIERES Raymond
TALAZAC Odette
DESPEAUX Jean
VIVIER Huguette
BALPETRE Antoine
GELIN Daniel
MAXIMILIENNE
SAUGE Sylvette
GENIN René
NATOL
BLONDEAU Lucien
GABRIELLO André
BELIERES Léon
LARIVE Léon
BARGE Paul
MALBERT Albert
VARENNES André
VILBERT Henri
SALABERT Maurice
PERES Marcel
GALLET Gustave
MARCEAU Maurice
BLANCARD René
SLOUX Guy
REBE Martial
FORSTER Géo
Résumé

Le célèbre commissaire Wenceslas Worobeitchik, dit "Wenz" enquête sur un insaisissable meurtrier qui hante certains quartiers parisiens en signant ses crimes d'une énigmatique et laconique carte de visite au nom de "Monsieur Durand". Ses subtiles investigations vont le mener à une confortable pension de famille, "les Mimosas". Trois suspects possibles apparaîssent rapidement à la sagacité du jeune pandore : Lalah-Poor, un prestidigitateur de music-hall, un certain Colin, fabriquant d'automates et Linz, un sous-officier en retraite. La vérité sera fort déroutante.

>>> Premier long métrage de Clouzot qui le fit de suite reconnaître parmi les grands.

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Revue du Cinéma numéro 94
- Positif numéro 374
- Télérama numéros 748-1711-2143
- Le Monde du 15/06/1995
Critiques (Public)
Un des meilleurs films de tout le cinéma français. Tout y est. La réalisation, les acteurs, et une conclusion assez incroyable. C'était l'époque du grand cinéma français (1930-1970). JP.

Du grand cinéma d'autrefois comme on en fait plus. Les performances des acteurs sont de haute volée. Les personnages sont attachants. Le scénario tient le pavé et l'intrigue est digne des plus grands films de Hitchcock. Bref un incontournable à voir et à revoir.

Sans aucun doute une rosée cinématographique céleste s'est posée sur cet opus lumineux, bouillonnant, dynamique et plein d'humour, voyageant de bout en bout dans une intrigue passionnante. Aucune gâche dans ce catalogue de bons mots éparpillés intelligemment dans un contexte sédentaire, prenant et drôle, permettant à des personnages sanguins d'offrir leurs vitalités verbales et physiques, dans une intrigue de premier ordre. Paradoxalement, la France occupée met au monde une œuvre d'esprit d'une jeunesse éternelle, pleine de vitalité, de suspense et de charme, abreuvée constamment par le bon mot qu'il soit provoquant, moqueur ou ironique. C'est du lourd dans un climat historique pesant, permettant curieusement à un concept sous surveillance, de se vêtir de la plus belle parure qui soit. Un enthousiasme débordant, perpétuellement présent, dans un contexte imposant uniquement un cinéma français soporifique, qu'il soit fantastique, poétique ou de délation. Un pied de nez énergique et humoristique à toutes formes de censures. Vive la liberté. JIPI